Le festival des solidarités

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Type d'évènement: 
National
Dates: 
Vendredi, 17 Novembre, 2017 - 09:00 à Dimanche, 3 Décembre, 2017 - 23:00

La Semaine de la Solidarité Internationale change de nom et devient le Festival des Solidarités et passe d'une semaine à deux semaines!

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international. 

Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen•ne•s,… 

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !
 

Être acteur de solidarité, c’est choisir de défendre les droits humains et de porter des valeurs d’ouverture, d’entraide et de paix, partout où cela est nécessaire. 

Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…

Une pédagogie tournée vers le monde

 

Au cœur de notre action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire ! 

Extrait de la charte d’Educasol, la plateforme de l’ECSI en France :

« L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant producteur d’inégalités et d’exclusions. Elle vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle valorise des alternatives en cours partout dans le monde. Elle favorise le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. »