Lexique

Les mots marqués d'un astérisque sont définis ci-après.

Alluvions : Débris de roches et organiques, transportés par un cours d’eau et déposés dans des régions plus basses qu’ils fertilisent

Bassin versant : c’est le territoire sur lequel une goutte d’eau qui tombe et ruisselle finit par rejoindre la rivière. La ligne séparant deux bassins versants adjacents est une ligne de partage des eaux

Crue : élévation du niveau d’un cours d’eau après de fortes pluies ou la fonte des neiges.

Dynamique fluviale : alternance, dans un fleuve en bon état écologique, des crues et des étiages, permettant un renouvellement constant des milieux fluviaux.

Ecosystème : Un écosystème comprend un milieu (le biotope), les êtres vivants qui le composent (la biocénose), et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système.

Etiage : niveau le plus bas d’un cours d’eau, période correspondant aux plus faibles débits ; les mois d’étiage sont généralement ceux de juillet et août.

Eutrophisation : enrichissement excessif des eaux en phosphates, nitrates, qui entraîne une prolifération de végétaux et de micro-organismes conduisant à l’asphyxie (manque d’oxygène) du milieu.

Frayère : zone de reproduction (fécondation et ponte) des poissons et des batraciens

Habitat naturel : milieu qui réunit les conditions physiques et biologiques nécessaires à l’existence d’une espèce (ou d’un groupe d’espèces) animale(s) ou végétale(s).

Karst : Le karst est un paysage façonné par l’eau dans des roches solubles carbonatées (calcaire par exemple). Les paysages karstiques sont caractérisés par le développement de cavités dues aux circulations d'eaux souterraines.

Limon : terre ou fines particules entraînées par les eaux et déposées sur le lit du cours d’eau

Lit mineur : espace occupé par les eaux de la rivière coulant à plein bord avant débordement ; il est formé d’un chenal unique ou de chenaux multiples.

Lit majeur : espace situé entre le lit mineur et la limite de la plus grande crue historiquement répertoriée.

Granulat : Le granulat est un fragment de roche, d'une taille inférieure à 125 mm (sables, graviers, galets), destiné à entrer dans la composition des matériaux destinés à la fabrication d'ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment.

Grève : terrain plat couvert de sable ou de graviers, au bord d’un cours d’eau.

Inondation : submersion d’une zone. Une rivière peut être en crue sans provoquer d’inondation.

Méandre : courbe et sinuosité décrite par un cours d’eau.

Nappe alluviale : double souterrain de la rivière, coulant dans le même sens qu’elle.

Nappe phréatique : réservoir d’eau souterrain formé par infiltration des eaux de pluie.

Plaine d’inondation : zone de terre de chaque côté de la rivière qui est couverte par les eaux lorsque la crue entraîne un débordement. Une partie constitue l’espace de liberté de la rivière à l’intérieur duquel elle peut être mobile.

Ripisylve : boisement naturel qui longe les rives d’un cours d’eau (= forêt de berges)

Ru : petit ruisseau

Terrasse alluviale : zone plane, située sur les versants d’une vallée et constituée par des alluvions (sédiments) déposées par le cours d’eau à une certaine période. La succession de plusieurs épisodes de sédimentation et d'incision aboutit fréquemment à l'étagement de plusieurs terrasses.

Talweg : littéralement « chemin de la vallée » en allemand, ligne au fond d’une vallée suivant laquelle se dirigent les eaux.  Il est équivalent de l'expression « ligne de collecte des eaux ».