Des Éco-établissements en Clermontais - Éco-collège

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Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 1 Septembre, 2011 à Jeudi, 5 Juillet, 2012
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
Collège Saint Paul
Commune principale de réalisation: 
Clermont-l'Hérault
Type de participants: 
Scolaires
6ème
5ème
4ème
3ème
Partenaires: 
Élevages sans Frontière
Maison de retraite Ronzier Joly
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Dans le cadre de son Agenda 21 initié en septembre 2008 et afin de poursuivre son action d'éducation au développement durable, la Communauté de Communes du Clermontais a souhaité élargir son programme pédagogique en faveur du développement durable :

  • d'une part en s'adressant toujours aux scolaires mais également aux centres de loisirs du territoire, dans la mesure où la Communauté de Communes est compétente dans ce domaine ;
  • d'autre part, en proposant d'accompagner les établissements volontaires dans la mise en œuvre de plusieurs types de démarches de développement durable (Eco-Ecole, Agenda 21, Lycée 21...), qui peuvent être labellisées ou non.

Pour 2009-2012, la Communauté de Communes du Clermontais porte et finance un nouveau projet d'accompagnement des établissements éducatifs en démarche de développement durable, grâce au soutien du Conseil Général et du Conseil Régional. L'association Demain la Terre !, qui accompagnait déjà les Eco-Ecoles du Clermontais depuis 2005, coordonne le projet et l’anime avec d'autres structures.

Les objectifs :

  • Accompagner les établissements éducatifs volontaires dans leurs démarches d'éducation au développement durable.
  • Inciter les enfants et les autres acteurs des établissements (élus, techniciens municipaux, professeurs, animateurs, parents, associations locales...) à participer et agir pour une gestion durable des établissements.
  • Faciliter la démarche pour que les établissements deviennent autonomes par la suite.

En 2011-2012, le collège participait pour la 5e fois. Il a  reçu la labellisation Éco-Collège par l'office Français pour la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe (FEEE)

Thème choisi : les solidarités

Pilote : David Gouzes, surveillant

Pour cette 5ème année de participation à Éco-École, désormais appelé Éco-Collège pour ces niveaux, il restait au collège à traiter le thème des solidarités, tout à fait en lien avec les objectifs de pastorale et les premières élections de jeunes du collège au conseil départemental des jeunes. Le choix du thème ayant été fait au mois de juin précédent, des actions ont pu se réaliser dès la rentrée (participation à la semaine nationale des retraités et personnages âgées dite «semaine bleue»).

Le club jardin créé il y a deux ans a continué au rythme d’une réunion par semaine. Le professeur de SVT sert servi du jardin comme support pédagogique.

La nouveauté de cette année a été l’officialisation d’une heure Éco-Collège dans l’emploi du temps des élèves, toutes les 3 semaines, bien que l’implication d’un élève dans une action reste volontaire. Cela a toutefois légitimé la position de M. Gouzes. Celui-ci a été autonome sur la préparation et l’animation des comités ainsi que sur la réalisation des étapes de la méthodologie et la gestion des élèves plus nombreux que l’an dernier.

Description: 

Actions

Beaucoup d’actions ont été réalisées, en voici les grandes lignes :

  • Rencontres avec des retraités ou personnes âgées et animation d’un thé dansant
  • Récupération et ventes de cerises au profit d’Élevages sans frontière, une association qui aide des familles rurales de pays en développement à acquérir une autonomie durable, alimentaire et économique, grâce au microcrédit en animaux.
  • Réalisation d’une «semaine de la courtoisie» au sein du collège avec diverses actions collectives et solidaires fin juin : flash mobs, arbre à palabres, échange de classeurs
  • Création d’un groupe de travail avec le CISPD pour la poursuite des médiateurs après la primaire. Participation de David Gouzes à une formation de 3 jours sur les médiateurs.

Accompagnement de suivi du projet par Demain la Terre!

  • Aide à la communication interne et externe (venue de radio Lodève le 16 décembre…)
  • 12 septembre et 10 novembre 2011 : entretiens avec M. Gouzes sur la préparation de la phase diagnostic  
  • 13 mars 2012 : point de suivi du projet
  • 11 mai et 25 mai : encadrement d'un sous-groupe d’élèves lors de l’heure «Éco-Collège» pour la mise en place des actions de la semaine de la solidarité
  • Entre temps : contacts téléphoniques pour suivre l’avancement et envoi de contacts de personnes ressources
  • Bilan

Animations

Des outils pédagogiques utilisés par DLT ont été fournis à M. Gouzes qui a ainsi pu réaliser avec chaque groupe une animation sur la répartition des richesses dans le monde.

Comités de suivi

Deux comités de suivi ont eu lieu (19 janvier, 26 avril) avec l’implication du principal, des éco-délégués et de partenaires fidèles (mairie, le Syndicat Centre Hérault) et de nouveaux partenaires liée à la thématique (Conseil intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance - CISPD, Trajectoires équitables, association du quartier, infirmière scolaire). Les parents ont été peu présents et pratiquement aucun enseignant ne s’est emparé de la thématique. Les agents ne sont pas venus non plus mais s’occupent toujours du club jardin.

 

Inscrit dans une opération collective ?: 

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