(CIST) Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique - Frédéric FEU

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Structure: 
(CIST) Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique

Metteur en scène, scénographe et muséographe, spécialisé dans la vulgarisation scientifique, il est à l'origine du Musée Vivant du Roman d'Aventures. Ses sujets de prédilection sont l'histoire de la police scientifique (il a conçu pour l'Ecole Nationale Supérieure de la Police la reconfiguration du "Musée Edmond Locard de la criminalistique"), les cabinets de curiosités, l'utopie, l'anticipation et la science-fiction. Il intervient régulièrement dans le cadre de formations universitaires aux métiers de la muséographie et de la médiation culturelle, et dans des colloques professionnels.

Actions à destination des scolaires

En complément de ses expositions et animations accessibles à tout type de public, le C.I.S.T. propose tout un panel d'animations innovantes spécialement conçues pour les scolaires et pouvant s'adresser aux enfants des écoles primaires (à partir du cycle 2), aux collégiens, aux lycéens et aux élèves de l'enseignement supérieur.

De par sa position géographique centrale en Languedoc-Roussillon, le C.I.S.T. se déplace facilement dans tous les établissements de la région, aussi bien ceux des grands centres urbains (Montpellier, Nîmes, Béziers, Carcassonne, Perpignan...) que ceux des petites communes qui sont souvent mal desservis par les actions de culture scientifique.

Chaque projet est conçu dans une interdisciplinarité qui favorise les projets transversaux entre les matières scientifiques et littéraires. En revisitant le concept des conférences didactiques et en jonglant avec différents types d'interactivité avec les élèves, le ton même de l'animateur est conçu pour briser les barrières et les a priori sur la science afin de la rendre plus accessible.
Consultez ici nos fiches "Actions dans les établissements scolaires".
Public concerné : scolaires (écoles, collèges, lycées, enseignement supérieur).

 

Le C.I.S.T., un nouveau centre de ressources pour les enseignants: Centre de recherche d'envergure européenne sur les thématiques liées à l'imaginaire des sciences, il a développé une réelle expertise par ses fondateurs dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Un animateur du CIST est présent lors de chaque action et inscrit son action dans le projet des enseignants.
 

Des animations pour les élèves depuis l'école primaire jusqu'à l'université. Selon les différentes thématiques, les animations peuvent s'adresser à tous les niveaux :

- cycles 2 et 3
- collèges
- lycées d'enseignement général et technologique
- voie professionnelle
- établissements agricoles
- établissements d'enseignement supérieur.

Groupes à la carte: L'adaptabilité des animations, permet de s'adresser à des structures spécialisées qui accueillent des enfants (centres de loisirs, centres aérés ...), des personnes âgées, des publics en difficulté.

Chaque projet est conçu dans une interdisciplinarité qui favorise les projets transversaux: Autour de ces animations des professeurs de sciences physiques, mathématiques ou de S.V.T. peuvent s'associer avec des professeurs de littérature, d'histoire, d'arts plastiques, d'anglais...

Revisiter le concept des conférences didactiques et jongler avec différents types d'interactivité: L'animateur trouve le ton approprié, entre dialogue et conférence, pour briser les barrières et les a priori. La réputation des animateurs scientifiques et guides-comédiens choisis par le C.I.S.T. (notamment ceux du Musée Vivant du Roman d'Aventures) s'est faite sur leur grande capacité à adapter leur discours en fonction des références du public. Les enseignants du Languedoc Roussillon accèdent ainsi à des méthodes et produits culturels déjà validés dans d'autres régions depuis de nombreuses années.

Deux manières de travailler avec le CIST: l'animation, comme élément déclencheur, sert d'introduction générale à un travail littéraire, historique ou scientifique qui sera approfondi ultérieurement. Conduire une action dans la durée: l'équipe enseignante fait appel aux ressources du CIST afin que les élèves travaillent la thématique en amont ; sur la base du projet construit en commun, l'animateur adapte son discours. Selon la demande, des pistes de recherche et des éléments bibliographiques pour un développement en classe sont mis à la disposition des enseignants. Les animations et ateliers détaillés ci-après dans les fiches par thème sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent faire l'objet d'une adaptation au cas par cas en fonction des demandes des enseignants.

 

Expositions / Animations

Le C.I.S.T. participe à la création de nombreuses expositions et animations ayant pour objet la vulgarisation des sciences: par ses recherches et ses archives, il nourrit les différents sujets à la fois sur le plan des textes et de l'iconographie.
Le C.IS.T. est également diffuseur, pour le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon, de produits culturels élaborés par d'autres acteurs du domaine de la culture scientifique : il travaille notamment en étroite collaboration avec le Musée Vivant du Roman d'Aventures et d'autres CCSTI.

Certaines diffusions ont lieu dans le cadre de manifestations labellisées au niveau national voir international : Fête de la Science, Journées Européennes du Patrimoine...
Public concerné : grand public, scolaires.

source : http://www.imaginairescientifique.fr

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)