Milieux naturels et métiers

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 26 février, 2013
Etablissement / structure: 
Collège Max Rouquette
Type de participants: 
Scolaires
3ème
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.

Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.

Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique  : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.

Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.

 

Description: 

Il s’agit de découvrir le territoire de la vallée de l’Hérault et ses enjeux en termes de protection et de gestion des milieux naturels au travers d’une approche sportive du milieu.

4 séances sont organisées et mêleront sport, découverte du milieu et découverte d’un métier.

Il s’agit de donner une vision systémique du fleuve Hérault.

Ce projet est mené par les enseignants de français, histoire-géographie, sports et SVT qui feront des liens en classe avec leur programme.

A la demande des enseignants, différentes sorties sur le terrain et des activités alternant différentes approches (ludique, sportive, historique…) permettront aux élèves de découvrir le territoire et d’approfondir certains thèmes. Afin de faire du lien entre les sorties, les deux premières séances permettront d’avoir une vision d’ensemble des enjeux de la gestion de la ressources en eau et des spécificités du territoire.

Détail des séances

1. Découverte du Salagou

Objectifs

 - Découvrir le lac du Salagou : histoire, activité, milieu, géologie.

 - Appréhender la formation des paysages et le rôle de l’Homme dans cette formation.

 - S’initier à la pratique du VTT.

 - Découvrir un métier en lien avec un plan d’eau touristique.

Bref descriptif

La classe sera séparée en deux demi-groupes qui se retrouveront pour manger à midi et tourneront sur les deux activités suivantes (une par demi-journée) :

 - Initiation à la randonnée en VTT avec le professeur de sports (qui se charge de louer les VTT) ;

 - Lecture de paysage et land-art avec l’intervenant DLT (animation à préciser  en fonction du groupe et des préférences de l’enseignant).

A la pause déjeuné, une rencontre avec un professionnel sera organisé. Cela pourrait être une rencontre avec  une garde Cheval ou une monitrice de sport

3. Découverte du fleuve Hérault en canoë

Objectifs

 - Découvrir le fonctionnement de l’écosystème fluvial et le barrage de la Meuse à Gignac.

 - Comprendre le fonctionnement d’un barrage hydroélectrique et son impact environnemental.

 - S’initier à la pratique du canoë.

 - Découvrir le métier d’agent d’entretien des rivières.

Bref descriptif

De 9h30 à 11h30 : initiation canoë + découverte du musée de l’hydraulique et du barrage de la Meuse (par demi-groupe tournant).

De 11h30 à 16h30 : descente de l’Hérault en canoë à la découverte de l’écosystème fluvial. En deux groupes (descente en parallèle, chaque groupe sera encadré par un professeur, un moniteur de canoë et un animateur DLT). Les élèves participeront à la mise à l’eau des canoës et au rangement du matériel (fourni par le club de canoë).

A la pause déjeuner, une rencontre avec un professionnel sera organisé. Différents métiers ont été identifiés : technicien rivière, agent d’entretien des rivières, garde pêche ou garde rivière.

4. Découverte du Volcan d'Agde

Objectifs

 - Découvrir l’embouchure du fleuve Hérault et le milieu littoral.

 - Découvrir l’histoire d’Agde.

 - Découvrir un métier en lien avec le milieu littoral.

Bref descriptif

La classe sera séparée en deux demi-groupes qui se retrouveront pour manger à midi et tourneront sur les deux activités suivantes (une par demi-journée) :

- Rencontre d’un professionnel (ostréiculteur) et découverte de la faune sous-marine

- Un intervenant DLT proposera différentes activités ludiques pour découvrir le milieu littoral, l’embouchure du fleuve Hérault et le volcanisme d’Agde.
 

5. Jeu de Rôle

Objectifs

 - Prendre conscience de l’impact de l’homme sur l’eau, des responsabilités de chacun.

Bref descriptif

En duo les élèves prendront le rôle d’un acteur du territoire (pécheur, maire, habitant, écologiste) invité à une réunion publique visant à régler des problèmes de pollution de l’eau.

6. Contribution à l’écoparlement des jeunes

Objectifs

 - Réfléchir aux moyens d’actions en faveur de l’environnement.

Bref descriptif

D’abord présenter les différents types d’action (communication, information, diagnostic, prévenir, guérir…) puis à partir de ces objectifs, proposer d’autres actions pour les atteindre (brainstorming).

Ajouter les actions proposées par les contributeurs.

Choisir 10 actions prioritaires.

 

Sites visités (lieux de découverte): 
Inscrit dans une opération collective ?: 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)