Déchets : tri, réduction, réutilisation

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Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 12 Mai, 2015 à Mardi, 23 Juin, 2015
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
École de Laurès
Commune principale de réalisation: 
Gignac
Type de participants: 
Scolaires
CE2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Contexte :
Aborder de façon concrète ce point du programme scolaire.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître le circuit des déchets, les filières de recyclage
  • Comprendre comment et pourquoi trier ses déchets
  • Découvrir comment réduire la production de certains déchets
Description: 

 

1. Recueil des représentations sur les déchets

 

Objectifs

  • Recueillir les représentations des enfants sur les familles de déchets et sur leur devenir.
  • Susciter le questionnement sur le devenir des déchets.
  • Découvrir le classement des déchets utile pour le recyclage.

 

Déroulé

  • Jeu des doubles ou comment les élèves classent les déchets ? A partir de déchets «propres» apportés et d’images, échange entre équipes de déchets similaires puis classement de déchets d’après les critères des élèves.
  • Sketch sur le devenir des déchets d’après ce que pensent les élèves.
  • Jeu du béret sur les 6 familles de déchets (emballages, papiers, biodéchets, gros déchets, déchets spéciaux, textiles) : présentation des familles puis jeu du béret adapté à cette thématique pour apprendre à classer un déchet dans la bonne famille.
  • Distribution d’une fiche enquête pour la maison pour savoir où mettre ces déchets et où vont-ils.

2. Les filières de recyclage

 

Objectifs

  • Savoir comment trier ses déchets
  • Comprendre les processus de recyclage
  • Découvrir les étapes des filières de recyclage

Déroulé

  • Correction de l’enquête en comparant les réponses avec des supports visuels (diaporama).
  • Réinvestissement en équipe pour replacer les déchets dans les bons lieux ou équipements de collecte.
  • Projection de vidéos sur la collecte et recyclage des papiers, et sur le fonctionnement d’un centre de tri
  • Les filières de recyclage : de la poubelle à l’objet recyclé en passant par l’intérieur des usines de recyclage, remettre des cartes-photos dans l’ordre, en ateliers tournants sur 6 filières (emballages en verre, emballages plastiques, emballages métalliques, papier-carton, déchets verts, déchets électriques et électroniques)
  • Bilan (faire le lien entre les filières de recyclage et la nécessité d’équipements de collecte différents)

 

3. Poubelles, tri, recyclage : mais pourquoi au fait ?

 

Objectifs

  • Prendre conscience de l’impact des déchets dans la nature
  • Comprendre l’intérêt du tri et du recyclage
  • Découvrir l’origine des matières des déchets

Déroulé

- 2 ateliers tournants sur les raisons de jeter à la poubelle :

  • Repérer des pollutions liées aux déchets sur un poster.
  • L’effet boomerang : impact sur la nature et la santé humaine des déchets électriques et électroniques s’ils sont jetés dans la nature

- Pourquoi trier ? Projection des photos du centre de stockage des déchets résiduels, échange sur la problématique d’implantation de tels lieux. Voire photo de décharges dans d’autres pays.

- 2 ateliers tournants : Pourquoi recycler ?

  • Atelier loto des matières : comprendre l’intérêt du recyclage en termes d’économies de ressources naturelles en découvrant les matières premières des objets. Des boîtes contenant la matière première et le matériau sont à associer au déchet correspondant.
  • Atelier matières recyclées : associer à un déchet la matière obtenue après recyclage et la quantité de ressources économisées lors de la fabrication

4. Réduction des déchets

Objectifs

  • Réfléchir sur ses choix de consommation et leurs impacts
  • Apprendre comment limiter sa production de déchets

Déroulé

  • Goûter à la loupe : dans un rayon de supermarché reconstitué, les élèves font leurs courses pour le goûter comme ils veulent, puis synthèse de leurs critères de choix et bilan en termes de déchets (sous forme de dessins).
  • Décryptage d’un emballage : repérer les informations utiles, quiz sur les labels et pictogrammes.
  • Refaire ses courses dans le «supermarché» d’une manière plus respectueuse de l’environnement et bilan en termes de déchets.
  • Recherche complémentaire d’alternatives.
Sites visités (lieux de découverte): 

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