Déchets - écocitoyenneté

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Informations
Période de réalisation: 
Lundi, 26 Novembre, 2012 à Vendredi, 5 Juillet, 2013
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
école élémentaire de montarnaud
Commune principale de réalisation: 
MONTARNAUD
Type de participants: 
Scolaires
CM1
CM2
Age min.: 
9
Age max.: 
11
Partenaires: 
Les partenaires : Éducation nationale, DREAL Languedoc-Roussillon, DDCS de l'Hérault, Région Languedoc-Roussillon, Département de l'Hérault, Communauté de communes du Clermontais, Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault, SYDEL Pays Cœur d'Hérault
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.

 

Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.

Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique  : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.

Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.

 

 

Description: 

1. Présentation du projet et représentations initiales – 26 novembre

Objectifs

Prendre conscience des principes qui organisent la relation de l’individu aux institutions et à la société.

Apprendre à exprimer son avis sur un sujet et à écouter les autres.

Déroulé 

Introduction.

Échanges autour du « vivre et agir ensemble » et de ce que signifie « être éco-citoyen » sur la base de jeux coopératifs.

Représentation initiale sur le thème.

Présentation du calendrier et du déroulement à venir et de l’articulation entre les différentes instances (classe, parlement, commission thématique, comité de pilotage).

Élection des éco-délégués (3 par classes) et lien avec le territoire (analogie/différence entre l’organisation du projet et l’organisation de la vie politique sur le territoire).

2.  Matières, tri et devenir des déchets – 7 janvier

Objectifs

Repérer, identifier, différencier et trier les déchets.

Se questionner sur le cycle de vie déchets.

Déroulé

 - Le déchet et son double :

En 2 ou 4 groupes (selon la quantité de déchets), aller ramasser un déchet et l’échanger avec un déchet similaire d’un participant de l’équipe adverse (dans la cour et/ou à proximité de l’école).

Puis chaque groupe doit séparer ses déchets en différents tas qu’ils définissent. Chaque groupe présente aux autres leurs tas.

- Retour en classe : quels sont les différents types de déchets ?

- Notion de matière : manipuler les matières pour les reconnaître (découper, froisser, aimanter, mettre dans l’eau).

- Rappel sur ce qui est recyclable ou non, sur la collecte par des mises en situation de tri.

- Sketches sur la question : où vont les poubelles ?

Reconstituer le trajet des déchets, de l'utilisation à la réutilisation ou enfouissement.

3. Visite de sites – 17 janvier

Objectifs

Découvrir des sites de gestion des déchets sur son territoire.

Échanger avec des acteurs du territoire.

Déroulé

Visite du site d’Aspiran (plateforme de compostage et déchetterie) et du centre d’enfouissement de Soumont, réalisée avec le Syndicat Centre Hérault.

4. Les emballages – 21 janvier

Objectifs

Identifier les problématiques en lien avec les emballages.

Découvrir la provenance des matériaux utilisés.

Apprendre à décrypter un emballage.

Déroulé

- Par groupes, étude d'emballages à l’aide d’une fiche à remplir, questionnement sur leur utilité. Puis inventer un emballage alternatif pour chacun des produits.

- Le loto des matières : jeu sur l'origine des matières et les ressources naturelles pour comprendre l’utilité du recyclage.

- Comment recycle-t-on les emballages ? Carte des filières carton, métal, verre détaillant les étapes d’une usine de recyclage à replacer dans l’ordre.

5. Réduction des déchets – 28 janvier

Objectifs

S’interroger sur ce qui guide les choix du consommateur.

Identifier les solutions pour réduire la quantité de déchets d'emballages.

Avant la séance

Leur demander de conserver leurs déchets de 2 goûters.

Déroulé

- Observer les restes des goûters, les peser. Puis échanger sur les alternatives pour obtenir moins de déchets.

- Simulation d'achats «composer un panier d'éco-consommateur» : en groupes de 5-6, les enfants se déplacent le long d’un rayon reconstitué et notent les produits qu’ils achèteraient parmi une liste, et la raison.

Puis on compare les paniers.

- Jeu pour apprendre les logos utiles.

Prolongement souhaité :

- Rédaction par les élèves (ou certains élèves) d’une fiche avec les découvertes (compte-rendu de la visite), les constats et les suggestions, à mettre en ligne dès que possible.

6. Interclasses : faire émerger des objectifs communs – 5 février

Objectifs

Rencontrer les élèves des trois autres classes et faire connaissance.

Partager les constats et problèmes identifiés.

Déroulé

Les classes seront mélangées.

Présentation du collège par les 6° aux élèves de l’école primaire et jeux coopératifs pour faire connaissance.

Présentation par les éco-délégués des constats repérés par chaque classe.

Temps d’échange en petit groupe pour identifier les points prioritaires sur lesquels échanger.

7. Définition des actions – 15 février

Objectifs

Comprendre ce qu’est un objectif puis formuler et identifier les objectifs prioritaires pour la classe.

Faire émerger des envies d'actions et en sélectionner 10 pour le plan d’actions.

Argumenter, débattre, confronter des idées, se forger un esprit critique dans l’écoute et le respect des autres.

Déroulé

Regrouper les points prioritaires identifiés lors des rencontres interclasses en objectifs formulés et les prioriser.

Atelier d’échanges en petit groupe pour faire émerger des idées d’action et argumenter sur leur pertinence, faisabilité, priorité.

Atelier d’échange en grand groupe pour ne retenir que les 10 actions prioritaires.

8. Rédaction du plan d’actions – 3 avril

Objectifs

Rédiger les actions du plan d’action en lien avec les objectifs précédemment définis.

Remettre un avis sur les chartes graphiques proposées pour le plan d’actions.

Déroulé

Par petits groupe de 2 ou 3 élèves, rédaction d’une fiche action puis présentation au reste de la classe.

Présentation des chartes graphiques proposées par une graphiste : identification des éléments à garder, à modifier et à enlever en argumentant.

9. Finalisation du plan d’actions – 31 mai

Objectifs

Prendre connaissance de l’ensemble du plan d’actions.

Prioriser les actions retenues pour le plan d’actions par un vote au suffrage universel.

Préparer l’évènement final.

Déroulé

Présentation par les éco-délégués des échanges qui auront eu lieu pendant le parlement.

Réalisation de panneaux ou autre forme de restitution pour l’événement final.

10. Évènement final EPJ Cœur d’Hérault – 18 juin

Objectifs

Prendre conscience du travail collectif.

Présenter le plan d’action aux acteurs du territoire et valoriser son travail.

S’exprimer devant un public (pour les éco-délégués).

Déroulé

Ateliers d’échanges de savoir, présentation des travaux des classes.

Présentation du plan d’actions aux acteurs du territoire.

 

 

 

Sites visités (lieux de découverte): 
Inscrit dans une opération collective ?: 

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