Déchets et Compost

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Informations
Période de réalisation: 
Lundi, 10 Décembre, 2012
Etablissement / structure: 
Collège Vincent Badie
Commune principale de réalisation: 
Montarnaud
Type de participants: 
Scolaires
6ème
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Contexte :

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.

Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.

Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique  : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.

Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.

Motivations :

  • sensibilisation aux comportements éco-responsables autour des déchets.
  • mise en place du tri dans l’établissement.

Dans la continuité de la démarche Collège Durable 34 initié depuis 3 ans, le collège participe au projet Eco-Parlement des jeunes® (EPJ) Coeur d'Hérault porté par Demain la Terre!.
Il permet aux élèves de s'initier à l'éco-citoyenneté et à la démocratie et de découvrir leur territoire à travers une thématique. Voir le site internet du collège.
 

Objectifs :

  • Découvrir et connaître les filières de recyclage
  • Comprendre les enjeux liés aux problématiques de la consommation et des déchets.
  • Réfléchir sur l'impact environnemental.
  • Rédiger collectivement un plan d'actions pour l'environnement en Coeur d'Hérault.
  • Permettre aux jeunes de s'initier à l'éco-citoyenneté et à la démocratie.
  • Mettre en oeuvre un projet en lien avec le territoire.
  • Découvrir son territoire au travers d'une thématique environnementale.
  • Créer du lien entre le primaire et le collège.
Description: 

Séance 1. Présentation du projet et représentation initiale

Objectifs

Présenter le projet EPJ et identifier les éco-délégués.

Recueillir les représentations initiales et approfondir les connaissances sur les matériaux.

Déroulé 

Présentation du projet.

Représentation initiale sur le thème.

Loto des matières : assembler la matière première, le matériau et le matériau recyclé, comprendre les étapes de transformation.

Identification des éco-délégués volontaires.

Séance 2. Sortie étude du sol

Objectifs

Étudier le cycle de la matière organique en milieu naturel.

Déroulé

Observation de l’humus.

Recherche et identification de la faune du sol.

Jeu sur le cycle de la matière organique.

Sortie sur des sites de traitement des déchets.

- Demi-journée à la plateforme de compostage d’Aspiran.

- Journée avec visite du Centre d’enfouissement des déchets à Soumont (près de Lodève) donc à voir selon le budget.

Séance 3. Étude du compost

Objectifs

Étude de la composition d’un compost de jardin.

Déroulé

Observation du compost.

Recherche et identification de microfaune.

Comparaison avec la faune de l’humus.

Rencontre interclasses déchets

Objectifs

Rencontrer les autres classes, présenter les constats-suggestions et aboutir à des objectifs partagés.

Déroulé

Séparer chaque classe en 3 groupes.

Dans chaque groupe, il y aura un temps où les collégiens feront visiter le collège aux CM2 et un temps de jeux collectifs pour développer les principes de travail de groupe.

Puis les éco-délégués présenteront les constats-suggestions de leur classe et un échange suivra pour aboutir à des objectifs partagés.

Séance 4. Jeu de rôle « Démélés à Trifouilly» + synthèse

Objectifs

-       Connaître les différents acteurs de la gestion des déchets

-       Comprendre la problématique des déchets sur un territoire

-       Synthèse des constats et suggestions

Déroulé

Jeu de rôle sur la gestion des déchets (2 élèves pour un personnage)

Synthèse et lien avec la réalité du territoire du Cœur d’Hérault et du collège.

Séance 5. Choix des actions prioritaires

Objectifs

Argumenter, débattre, confronter des idées, se forger un esprit critique en respectant « l’autre » avec ses différences.

Déroulé

Valider les fiches constats-suggestions (relectures et retours des éco-délégués pour expliquer comment ils s'y sont pris, les difficultés rencontrés...).

Regrouper les objectifs, identifier de nouvelles actions, n'en retenir que 10 (en argumentant).

Séance 6. Rédaction des fiches actions

Objectifs

Travailler sur la rédaction des actions, donner son avis sur la charte graphique du plan d'actions.

Déroulé

Les actions proposées par la classe seront réparties sur dix binômes ou trinômes afin qu’ils rédigent en petits groupe une fiche action.

Les propositions de la charte graphique seront soumises aux jeunes.

Séance 7. Le plan d’actions

Objectifs

Être acteur d’un projet au sein de son territoire et réaliser une action collective.

Avoir une vision plus large des enjeux environnementaux.

Déroulé

Prise de connaissance de l’ensemble du plan d’actions (toutes les thématiques).

Atelier pour faire émerger les objectifs prioritaires de et classer les actions en fonction de grilles prédéfinies.

Vote pour hiérarchiser les actions.

Événement final interclasses EPJ

Objectifs

Prendre conscience du travail collectif.

Échanger.

Déroulé

Présentation du plan d’actions aux acteurs du territoire

Ateliers d’échange sur cette expérience

Inscrit dans une opération collective ?: 

Constats et suggestions

Localisation

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