Des Éco-Établissements en Clermontais - Centre de loisirs de Ceyras

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Informations
Période de réalisation: 
Mercredi, 4 Janvier, 2012 à Jeudi, 31 Mai, 2012
Etablissement / structure: 
Accueil de Loisirs Intercommunal - Pôle de Ceyras
Commune principale de réalisation: 
Ceyras
Type de participants: 
Groupe hors scolaire
Age min.: 
6
Age max.: 
12
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Dans le cadre de son Agenda 21 initié en septembre 2008 et afin de poursuivre son action d'éducation au développement durable, la Communauté de Communes du Clermontais a souhaité élargir son programme pédagogique en faveur du développement durable :

  • d'une part en s'adressant toujours aux scolaires mais également aux centres de loisirs du territoire, dans la mesure où la Communauté de Communes est compétente dans ce domaine ;
  • d'autre part, en proposant d'accompagner les établissements volontaires dans la mise en œuvre de plusieurs types de démarches de développement durable (Eco-Ecole, Agenda 21, Lycée 21...), qui peuvent être labellisées ou non.

Pour 2009-2012, la Communauté de Communes du Clermontais porte et finance un nouveau projet d'accompagnement des établissements éducatifs en démarche de développement durable, grâce au soutien du Conseil Général et du Conseil Régional. L'association Demain la Terre !, qui accompagnait déjà les Eco-Ecoles du Clermontais depuis 2005, coordonne le projet et l’anime avec d'autres structures.

Les objectifs :

  • Accompagner les établissements éducatifs volontaires dans leurs démarches d'éducation au développement durable.
  • Inciter les enfants et les autres acteurs des établissements (élus, techniciens municipaux, professeurs, animateurs, parents, associations locales...) à participer et agir pour une gestion durable des établissements.
  • Faciliter la démarche pour que les établissements deviennent autonomes par la suite.

Les accueils de loisirs intercommunaux ont choisi comme thème pour 2011-2012 la CONSOMMATION RESPONSABLE. Le pôle de loisirs de Ceyras a choisi le sous-thème de la CONSOMMATION LOCALE.

Description: 

 

  1. Le déroulement :
  • Des temps d'accompagnement de l’équipe éducative par Demain la Terre ! permettant un suivi tout au long de l'année.
  • Des temps d'animation auprès des élèves sur des étapes méthodologiques ou des thèmes précis
  • Une journée de restitution avec exposition des travaux et échanges entre participants.
  1. Animations :

5 interventions de janvier à mars ont eu comme objectifs pédagogiques :

  •    éveiller le questionnement sur la provenance des produits ;
  •   faire comprendre l’impact du transport des produits ;
  •    faire mieux connaître les produits de l’Hérault ;
  •    imaginer et réaliser le jeu sur la thématique.

Au centre de Loisirs de Ceyras les animations réalisées auprès des enfants par Demain la Terre ! lors des 3 premières séances ont été les suivantes :

  •    Recueil de représentations sur les produits locaux
  •    Jeux sur les origines des produits, les filières et les saisons
  •    Jeu sur coût énergétique et kilomètres parcourus
  •    Jeu de balles pour comprendre l’effet de serre
  •    Devinettes sonores sur les moyens de transport
  •    Expériences sur l’air, la pollution
  •    Réflexion sur ce qui pourrait être amélioré au centre de loisirs
  •    Dégustation d’olives et de fromages de chèvres locaux et non locaux.
     
  1. Création d'un jeu:

3 séances supplémentaires ont été dédiées à la création d'un jeu que pourront tester les enfants des autres centres lors de journée de restitution.

 

Inscrit dans une opération collective ?: 

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