Des Eco-Etablissements en Clermontais -Eco-Ecole

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Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 1 Septembre, 2011 à Mercredi, 4 Juillet, 2012
Etablissement / structure: 
école saint joseph
Commune principale de réalisation: 
Clermont-l'Hérault
Type de participants: 
Scolaires
Petite section Maternelle
Moyenne section Maternelle
Grande section Maternelle
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Dans le cadre de son Agenda 21 initié en septembre 2008 et afin de poursuivre son action d'éducation au développement durable, la Communauté de Communes du Clermontais a souhaité élargir son programme pédagogique en faveur du développement durable :

  • d'une part en s'adressant toujours aux scolaires mais également aux centres de loisirs du territoire, dans la mesure où la Communauté de Communes est compétente dans ce domaine ;
  • d'autre part, en proposant d'accompagner les établissements volontaires dans la mise en œuvre de plusieurs types de démarches de développement durable (Eco-Ecole, Agenda 21, Lycée 21...), qui peuvent être labellisées ou non.

Pour 2009-2012, la Communauté de Communes du Clermontais porte et finance un nouveau projet d'accompagnement des établissements éducatifs en démarche de développement durable, grâce au soutien du Conseil Général et du Conseil Régional. L'association Demain la Terre !, qui accompagnait déjà les Eco-Ecoles du Clermontais depuis 2005, coordonne le projet et l’anime avec d'autres structures.

Les objectifs :

  • Accompagner les établissements éducatifs volontaires dans leurs démarches d'éducation au développement durable.
  • Inciter les enfants et les autres acteurs des établissements (élus, techniciens municipaux, professeurs, animateurs, parents, associations locales...) à participer et agir pour une gestion durable des établissements.
  • Faciliter la démarche pour que les établissements deviennent autonomes par la suite.

En 2011-2012, l'école St-Joseph participait au projet pour la 3e fois : les 6 classes ont participé. Elle a reçu la labellisation Éco-École par l'office Français pour la Fondation pour l'Éducation à l'Environnement en Europe (FEEE)

Thème choisi : l'alimentation

Suite à la réussite du projet suivant la démarche Éco-École l’an dernier, l’établissement s’est inscrit officiellement auprès de la FEEE à la rentrée.

Description: 

Actions

  • Diminution du bruit à la cantine par la mise en place d’un 3ème service grâce à l’embauche d’une personne supplémentaire
  • Modification des goûters : introduction par une semaine «un fruit pour le goûter» commencée le 27 janvier par une expo-conférence pour les parents, et conclue par une soirée avec une diététicienne, puis au vu des horaires de repas de l’école et de la réflexion, autorisation d’une collation fruitée en milieu de matinée et suppression des goûters de l’après-midi pour ceux qui ne restent pas à l’étude. Ces changements sont respectés et ont permis de diminuer la quantité de déchets.
  • Sensibiliser les élèves pour éveiller l’esprit critique (les goûts, la publicité, qualité des aliments/santé…)
  • Travail sur l’équilibre alimentaire en sciences.
  • Réalisation de spectacles et jeux sur l’alimentation lors des kermesses

Animations et sorties

5 interventions de DLT en classe en janvier, février et juin :

  • une auprès des petites-moyennes sections pour des ateliers sensoriels (goût, odorat…)
  • une en deux fois auprès des moyennes-grandes sections de maternelles et des CP : ateliers sensoriels et ateliers d’expériences
  • une sur l’origine des produits et les saisons des fruits et légumes pour les CM1
  • une sur l’origine des produits auprès des CM2

Des classes sont parties 3 jours dans une ferme-école.

La sortie financée par la CCC a consisté à emmener les enfants de petite section à un restaurant de Salasc, tenu par un parent d’élèves qui était intervenu auprès des grands pour une découverte des goûts et produits.

Accompagnement de suivi du projet par DLT

  • Aide à la communication externe
  • 24 novembre 2011 : entretien avec les enseignantes pour la mise en place des actions
  • Contacts téléphoniques et par mails pour l’envoi de ressources pédagogiques, la préparation d’animations et de sorties
  • Création d’une fiche-bilan

Comités de suivi

Trois comités de suivi ont eu lieu (13 octobre 2011, 9 janvier et 2 avril).

De façon globale, ces comités ont impliqué des élèves, des enseignants, la secrétaire, un représentant du personnel de service, la représentante de l’association des parents d’élèves, un représentant de la mairie, de la CCC, et de Demain la Terre !.

Des temps de concertation entre enseignants existent toujours au sein de l’école, ce qui permet de discuter des projets avec l’ensemble des professeurs.

Inscrit dans une opération collective ?: 

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