La vie au bord de l'eau - Classe de M.Cabioch

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 14 Novembre, 2013 à Vendredi, 27 Juin, 2014
Etablissement / structure: 
École César Vinas
Commune principale de réalisation: 
Lodève
Type de participants: 
Scolaires
CP
CE1
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

L’année précédente, travail avec les jardins partagés de Lodève sur la découverte des plantes et des animaux. Or, comme la classe est à double niveau, il a été souhaité de changer de lieu de découverte du monde vivant pour que les enfants ne fassent pas les mêmes activités.

 

Thème :

Découverte de la nature de proximité

 

Objectifs pédagogiques

  •     Distinguer le vivant du non vivant
  •     Appréhender le fait qu’une espèce est inféodée à un milieu, et adaptée pour y vivre
  •     Comprendre que les êtres vivants sont reliés entre eux (chaîne alimentaire)
  •     Découvrir des milieux aquatiques différents
  •     Utiliser ses divers sens, manipuler, observer

 

Description: 

Cliquez sur les titres pour en savoir plus

1ère séance : coin de nature à la confluence Lergue-Soulondres

 

2e séance - 18 mars : au bord de la Lergue

 

3e séance - 8 avril : au bord de la Soulondres

 

4e séance - 25 avril : à l'école

Elle a permis de se rappeler toutes les découvertes :  quel animal vit où? Où a-t-on vu cette plante? et de découvrir comment les animaux aquatiques se déplacent, les bêtes de l'eau ont aussi été modelées en argile ce qui a laissé le temps aux enfants de découvrir leur morphologie.

 

5e séance - 3 juin : au Pont du Diable

 

6e séance - 27 juin : au lac du Salagou, rives d'Octon

Elle a permis aux enfants de découvrir un coin sauvage du lac du Salagou en se concentrant sur le paysage et les oiseaux.
1/2 journée «paysage» : activités en classe entière

 - Recherche d’un «ticket d’entrée» dans le milieu.

- Observation du paysage à l’aide de viseurs : pointer et faire deviner des couleurs, des formes, des activités humaines dans le paysage.

- Écoute et marche dans la roselière

- Marche dans la ripisylve.

- Observation du ruisseau, test du courant en lançant un bâton.

- Recherche «comment faire un lac», créer un barrage sur le ruisseau.

Pique-nique
1/2journée «observation des oiseaux»

- Observation des oiseaux (prêt de jumelles), écoute des chants puis mime sur les oiseaux aquatiques (ceux qui plongent, ceux qui barbotent, ceux qui volent…)

en demi-classe en alternance avec une activité Land’art

- Retour par la ripisylve avec une activité sur la forme de feuille

 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)