Sensibilisation aux déchets

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Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 21 Janvier, 2014 à Jeudi, 13 février, 2014
Etablissement / structure: 
Ecole primaire publique d'Aspiran
Commune principale de réalisation: 
Aspiran
Type de participants: 
Scolaires
Petite section Maternelle
Moyenne section Maternelle
Grande section Maternelle
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Le tri a été mis en place à l’école il y a 10 ans environ mais souhait de le relancer dans la cour, dans les classes et autres salles.

Objectifs pédagogiques 

  • Découvrir ce qu’un déchet devient dans la nature
  • Savoir différencier les types et matières principales des déchets
  • Découvrir ce que deviennent les déchets
  • Découvrir le tri des déchets comme un exemple concret et quotidien contribuant à la protection de l’environnement
Description: 

Recueil des représentations  par l’enseignante.

Objectifs :

Favoriser l’expression de chaque enfant sur les déchets.

Identifier les représentations des enfants. 

Prendre conscience de sa production de déchets.

 

Déroulé

Plusieurs possibilités :

- Sortir à proximité (chemin de campagne avec un peu de déchets…) : chaque enfant doit ramasser une chose qu’il connait, et une chose qu’il ne connait pas, puis demander de classer les éléments, faire émerger le mot déchet.

- Soit une tempête de cerveau : à quoi vous fait penser le mot «déchet» (des images peuvent venir compléter), recueillir les mots

- Soit montrer une poubelle et demander aux enfants de dessiner ce qu’il peut y avoir dedans puis comparer.

- Demander aux enfants de ramener de chez eux un objet ayant rapport avec les déchets.

 

1. Vue d’ensemble sur les déchets

Objectifs

  • Développer ses sens
  • Savoir différencier les types des déchets
  • Initier une expérience

Déroulé

  • Lecture du conte «l'ombre» des P’tiZateliers de Rouletaboule
  • Partir à la recherche de déchets comme le protagoniste
  • En classe : les enfants classent les déchets qui se ressemblent selon leurs critères.
  • Ateliers sensoriels pour découvrir 3 groupes de déchets (jaune, bleu, vert)

- vue sur les emballages : constituer des paires

- toucher les petits papiers : tester la réaction des différents papiers au contact de l’eau

- le nez dans les biodéchets : trouver ce qui se cache derrière chaque odeur et le point commun entre les déchets

  • Lancer l’expérience pour observer ce que deviennent les déchets dans le temps. A l’air libre et dans le sol.

 

2. Zoom sur les emballages et leurs matières

Objectifs

  • Développer ses sens
  • Savoir différencier les principales matières des déchets
  • Découvrir ce que deviennent les déchets

Déroulé

  • Lecture du Conte «la farce d’Avélina» des P’tiZateliers de Rouletaboule
  • Ateliers sensoriels pour découvrir les différentes matières des emballages

- vue sur les emballages en lien avec le conte : dans quel emballage se cacher ?

- toucher : les sacs à toucher (2-3 objets par sac de même matière, le but est de reconnaître la matière)

- ouïe : l’animateur, caché, produit un bruit (ouvrir un bocal, taper sur une bouteille en verre…) les enfants doivent reconnaître le son, l’emballage, la matière.

  • Grand jeu : Ya matière à chercher

Chaque enfant a un échantillon de matière et va chercher un déchet de même matière dans le tas au sol puis doit le mettre dans la poubelle correspondante.

 

3. Devenir des déchets selon leur matière

Objectifs

  • Développer le sens de l’observation
  • Découvrir ce que deviennent les déchets

Déroulé

  • Observation des résultats des expériences sur les déchets à l’air libre, déchets enfouis.
  • Lecture du Conte «Les bestioles» des P’tiZateliers de Rouletaboule
  • Observation d’un compost et recherche des petites bêtes à l’intérieur.
  • La poubelle magique : mettre un déchet non biodégradable et ouvrir un tiroir pour voir ce que cela devient (après recyclage).

 

Prolongements : fabriquer des dominos-matières, sortie à la plateforme de compostage pour comprendre comment les déchets verts sont devenus du compost.

 

 

Localisation

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