Géologie

Guide des ressources éducatives pour les collèges de l’Hérault

Ce guide « À  la  découverte  de  l’Hérault »   présente différentes  ressources proposées par le Département aux collèges de l’Hérault dans la mise en œuvre d’actions pédagogiques ou éducatives en direction des collégiens.

Ces ressources, liées aux champs de la citoyenneté, de la découverte des métiers, de l’environnement, de la culture et du sport sont mobilisables au titre de l’année scolaire 2022/2023 et prennent 3 formes différentes :

Grotte de Clamouse

 

Découvrir, comprendre et s'émerveiller !

 

cristaux d'aragonite

La grotte de Clamouse, site classé par le Ministère de l’Écologie et du Développement Durable, est un lieu incontournable du tourisme, au cœur des Gorges de l'Hérault.

Nature, homme et paysages

1. Mardi 7 mai : sortie au Salagou

Lieu de dépôt en car à 10h : Parking du Neck /Lieu de reprise par le car à 16h : parking des Plos

Objectifs

L'Hérault sous le pont de Canet

Sous le pont de Canet, l'Hérault circule entre 2 méandres, et montre un faciès typique du paysage d'un fleuve de plaine : une rive abrupte avec une petite falaise, et une rive plate avec en amont du pont sa plage de sable et galets et en aval, sa ripisylve.

Pour y aller, il suffit de longer le terrain de sport, au passage vous apercevrez un monticule entouré d'un grillage, il s'agit de la station de captage d'eau potable.

Lac du Salagou - Le neck et le dyke de la Roque

Au bord de la partie sud-ouest du lac du Salagou, sur une petite colline de roches rouges (les ruffes, argilites de l'ère primaire), se dresse un bloc de roche grise un peu particulier, d'où l'on a un beau point de vue sur le lac.

Il s'agit du reste d'une ancienne cheminée volcanique, ce qu'on appelle un neck, datant d'environ -1,7 à -1,5 millions d'année.

En effet, il y a eu une période de volcanisme effusif autour du lac du Salagou, les anciennes coulées de lave qui dominent les plateaux environnants en sont une autre preuve.

Cirque de Mourèze

Au pied du versant sud de la Montagne de Liausson, s'étend un fabuleux paysage de pierres sculptées par l'érosion. Dans une sorte d'amphithéâtre, des colonnes de calcaires (dolomies) aux formes curieuses se dressent sur un sol sableux. Les eaux ont emporté les parties les plus tendres et laissé les parties les plus dures, ce qui a créé ce paysage ruiniforme. Exposé plein sud, le milieu est sec, forcément, et propose un florilège de la faune et flore méditerranéenne.

Association Matorral - Philippe Martin

Ecologue, Animateur-technicien de l'environnement pour l'association Matorral.

Fin connaisseur du territoire, il accompagne les groupes en sortie sur le terrain.

Ses thèmes de prédilection sont la faune et la flore, l'évolution des paysages, les liens entre l'homme et la nature.

Également photographe naturaliste, il a aussi réalisé des posters géants qu'il peut commenter lors de manifestations : mur de la biodiversité, écologie du Salagou...

Ses nombreux ouvrages «Nature méditerranéenne», «Hyper Focus»... sont des ressources très intéressantes.

L'Hérault à la Meuse

Juste en aval du barrage hydroélectrique, au lieu-dit «la Meuse», l'Hérault se laisse approcher.

D'abord une grande plage de galets saura vous raconter l'histoire du fleuve pour peu que vous la cherchiez, puis l'eau emportée par le courant, au dessus de laquelle virevolte des hirondelles, vous dévoilera ses nombreux habitants.

Sur chaque rive, les arbres de la ripisylve font de l'ombre aux hérons. Un petit ruisseau se cache, dans lequel les enfants peuvent jouer en toute tranquilité.

Pont du Diable

Le fleuve Hérault sous de multiples facettes

D'un côté : les gorges et le travail d'érosion qui offre un magnifique spectacle.

De l'autre côté : la plage formée par les dépôts de l'Hérault qui s'assagit en rentrant dans sa plaine. La dynamique naturelle a créé la vasque où semble s'arrêter l'Hérault avant de reprendre son aspect de rivière bordée d'arbres.

Le pont

Coin de nature - Autour du Castellas

En bas, dans le hameau du Barry, une église restaurée accueille des expositions temporaires. A côté, derrière un beau mur riche de pierres locales, se distingue une tour, vestige d'un château, surplombée d'une faîtière en terre vernissée typique de St-Jean-de-Fos.

Pages

Subscribe to RSS - Géologie