Industrie

Du pétrole en Languedoc

Plonger dans l’histoire de Gabian, petit village local connu pendant des siècles pour sa fontaine d’huile de naphte aux vertus thérapeutiques, puis pour son gisement de pétrole d’intérêt national exploité industriellement dès 1924.

Une occasion d'approfondir nos connaissances sur l'histoire (et l'avenir...) des énergies fossiles locales.

13h30 : Exposition photographique
Photographies de l'exploitation pétrolière à Gabian entre 1924 et 1950

mini-conférences EDD

 

mercredi 3 avril 2013, de 8h 15 à 15 h 30, toutes les heures, 4 mini-conférences d'une dizaine de minutes chacune seront animées par les élèves ayant participé au projet cette année :

Parcours «La Mosson, de sa source au village»

Ce parcours vous permettra de découvrir la «source» de la Mosson, son milieu naturel environnant puis de suivre la rivière dans ses aventures au travers du village de Montarnaud.

Sites du réseau d'eau domestique

Cette visite, uniquement avec accompagnement d'un membre de la régie municipale de gestion de l'eau  de Gignac, vous fera suivre le trajet de l'eau du robinet : captage, visite de la station de traitement puis de la station d'épuration et vous apportera des informations sur les types de traitement, le projet en cours de nouveau captage, les canalisations...

Ancienne usine hydroélectrique - Espace de la Meuse

L'ancienne usine hydro-électrique de la Meuse illustre l'histoire d'une commune rurale, Gignac, engagée dans l'adduction d'eau puis l'électrification pour le confort de ses habitants... histoire qui perdure puisque aujourd'hui encore la commune gère l'eau l'assainissement et l'électricité en régie.

Barrage hydroélectrique de la Meuse

Un barrage hydroélectrique sur le fleuve Hérault

Plus d'une vingtaine d'installations hydroélectriques en activité sont recensées sur le bassin versant du fleuve Hérault.

Site pilote des gravières de Gignac

Un site au coeur des gravières de la moyenne vallée de l'Hérault

Les terrasses alluviales du fleuve Hérault sont criblées par les carrières de sables et de graviers. Plus de 400 hectares de gravières ont ainsi été inventoriés par l’association “Demain la Terre !”  entre SAint-Jean-de-Fos et Canet.

Subscribe to RSS - Industrie