Patrimoine culturel

Du pétrole en Languedoc

Plonger dans l’histoire de Gabian, petit village local connu pendant des siècles pour sa fontaine d’huile de naphte aux vertus thérapeutiques, puis pour son gisement de pétrole d’intérêt national exploité industriellement dès 1924.

Une occasion d'approfondir nos connaissances sur l'histoire (et l'avenir...) des énergies fossiles locales.

13h30 : Exposition photographique
Photographies de l'exploitation pétrolière à Gabian entre 1924 et 1950

Nature, homme et paysages

1. Mardi 7 mai : sortie au Salagou

Lieu de dépôt en car à 10h : Parking du Neck /Lieu de reprise par le car à 16h : parking des Plos

Objectifs

Parcours historique sur l'eau

Par ce parcours dans Aniane, vous remonterez le temps d'aujourd'hui au Moyen Age  en observant des aménagements liés à l'utilisation de l'eau.

Plan de la ville.

L'Hérault à Bélarga

Bélarga est un village construit au bord de l'Hérault. Au début du XX° siècle, l'homme a aménagé un barrage pour alimenter un moulin à grains (en ruine mais encore visible), qui a ensuite été transformé en centrale hydroélectrique. Une éolienne a été construite en 1916 pour le pompage de l’eau de la nappe alluviale de l’Hérault. Celle-ci était ensuite amenée à un château d’eau pour l'alimentation du village et des fontaines.

Le Rhônel

Le ruisseau de Clermont-l'Hérault, au caractère torrentiel, est facilement accessible au coeur de la ville.

Ce petit affluent de la Lergue a fait la richesse de la ville du XIVe siècle au XIXe siècle, car il alimentait les tanneries et manufactures drapières.

Ses berges cimentées permettent de le longer en toute tranquilité, à pied ou en vélo. Elles présentent aussi la problématique des cours d'eau en ville (déchets...).

Les différents points d'accès :

Centre de Ressources Développement Durable - Guilhem Beugnon

Fruit d'un partenariat entre l'Inspection académique de l'Hérault et la Communauté de Communes Coteaux et Châteaux, le Centre de Ressources de Vailhan a pour mission d'accompagner les classes de primaire et de collège du département de l'Hérault dans la mise en oeuvre de projets d'éducation au développement durable.

Argileum - La Maison de la poterie

Installé dans un ancien atelier de potiers, Argileum allie authenticité des locaux - qui sont préservés comme Monuments Historiques- et technologie d’exposition de pointe. Sa visite est une expérience unique et ludique pour petits et grands. De la préparation de l’argile à la cuisson des pièces, en passant par le tournage et la pose des anses, vous découvrirez les mille et une facettes d’une production traditionnelle qui a fait la renommée de Saint-Jean de Fos.

La manufacture des paysages - Aude LAVIGNE

Animatrice à l'association créée en 2002.

  • Objet

Promouvoir à l'échelle des territoires de l'Hérault et au-delà un développement respectueux de l'identité des communes et de leurs habitants, liant des dimensions urbaine et paysagère aux dimensions sociale et culturelle.

Pont du Diable

Le fleuve Hérault sous de multiples facettes

D'un côté : les gorges et le travail d'érosion qui offre un magnifique spectacle.

De l'autre côté : la plage formée par les dépôts de l'Hérault qui s'assagit en rentrant dans sa plaine. La dynamique naturelle a créé la vasque où semble s'arrêter l'Hérault avant de reprendre son aspect de rivière bordée d'arbres.

Le pont

Causse du Larzac Méridional

Le Causse du Larzac Méridional est un milieu unique, naturellement riche et très influencé par les activités agricoles de l'Homme (le pastoralisme). La faune et la flore qui le composent on dû s'adapter aux conditions de vie très particulières de ce site : hivers rigoureux et secs, étés très chauds et secs, pluies fortes avec des épisodes cévenoles en automnes, sol karstique qui ne retient pas l'eau, vent à peu près toute l'année...

Pages

Subscribe to RSS - Patrimoine culturel