Paysage

Les lycéens montpellierains découvrent le parc éolien du Causse d'Aumelas

Des élèves du collège Fontcarrade et du lycée Joffre de Montpellier sont partis à la découverte du parc éolien du Causse d'Aumelas avec EDF Énergies Nouvelles.

 

Faisant suite au prix remporté par les élèves lors du Défi Académique TEKNIK 2016, organisé par l'académie de Montpellier, Face Hérault et Montpellier Business School. EDF Énergies Nouvelles a invité les lauréats du collège Fontcarrade et du lycée Joffre à visiter le parc éolien d'Aumelas.

Stage "les explorateurs" au jardin de l'Abbaye d'Aniane

Durant ce séjour, les enfants se sont approprié l’espace et ont découvert le lieu à travers différentes activités ludiques et artistiques.

Autour du fleuve Hérault

 

-1ère séance : un fleuve, c’est-à-dire ? – 26 février :

Lac du Salagou - Rives d'Octon

A partir du relais nautique d'Octon, vous pouvez longer la roselière par l'Ouest, rentrer dans la ripisylve et arriver à des petits ruisseaux qui se jettent dans le lac.

C'est le secteur du lac le plus sauvage et le plus apprécié des oiseaux d'eau : héron, aigrettes, échasses, cormorans, goélands  s'y laissent observer. Tortues et ragondins peuvent aussi être au rendez-vous.

En face, le neck et le dyke de la Roque et la colline de la Sure s'offrent à votre vue.

 

Coin de Nature en garrigue

Garrigue méditerranéenne arbustive avec sa faune (phasme, iule, criquet, sauterelle...) et sa flore adaptées (chêne blanc, chêne vert, pistachier, laurier-tin...). Un peu plus haut : forêt méditerrannéenne de pins, chênes blancs, chênes verts...

Vous trouverez également des vignes, le canal de Gignac, la station d'épuration.

Ce site offre un beau point de vue sur la plaine et le Pic Saint Baudille.

 

 

 

Nature, homme et paysages

1. Mardi 7 mai : sortie au Salagou

Lieu de dépôt en car à 10h : Parking du Neck /Lieu de reprise par le car à 16h : parking des Plos

Objectifs

Sortir au bord de l'Hérault

Séance1. Les Petites bêtes au bord de l’Hérault

Objectifs

Milieux naturels et métiers

Il s’agit de découvrir le territoire de la vallée de l’Hérault et ses enjeux en termes de protection et de gestion des milieux naturels au travers d’une approche sportive du milieu.

L'Hérault sous le pont de Canet

Sous le pont de Canet, l'Hérault circule entre 2 méandres, et montre un faciès typique du paysage d'un fleuve de plaine : une rive abrupte avec une petite falaise, et une rive plate avec en amont du pont sa plage de sable et galets et en aval, sa ripisylve.

Pour y aller, il suffit de longer le terrain de sport, au passage vous apercevrez un monticule entouré d'un grillage, il s'agit de la station de captage d'eau potable.

L'Hérault à Bélarga

Bélarga est un village construit au bord de l'Hérault. Au début du XX° siècle, l'homme a aménagé un barrage pour alimenter un moulin à grains (en ruine mais encore visible), qui a ensuite été transformé en centrale hydroélectrique. Une éolienne a été construite en 1916 pour le pompage de l’eau de la nappe alluviale de l’Hérault. Celle-ci était ensuite amenée à un château d’eau pour l'alimentation du village et des fontaines.

Pages

Subscribe to RSS - Paysage