Au fil du Fleuve Hérault et de son Energie

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Dimanche, 11 Septembre, 2011 à Samedi, 16 Juin, 2012
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
Ecole la Calendrette
Commune principale de réalisation: 
Gignac
Type de participants: 
Scolaires
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Le fleuve Hérault est un espace naturel défini d’intérêt communautaire pour la Communauté de commune de la Vallée de l’Hérault. L’association Demain la Terre ! mène depuis près de dix ans des actions de sensibilisation et d’éducation, sur le bassin du fleuve en moyenne vallée de l’Hérault, pour contribuer à la découverte de ce territoire et inciter les habitants, jeunes et adultes, à participer à la préservation de la ressource en eau. Ce projet s'inscrtit dans l'action "Au fil du Fleuve", portée par Demain la Terre! et soutenue par la DREAL, la DRDJS, l'Agence de l'eau, la Région Languedoc-Roussillon, le Département de l'Hérault, la Communauté de communes Vallée de l'Hérault et la Communauté de communes du Clermontais Ce projet s'inscrit dans l'engagement de l'école la Calendrette dans une démarche Eco-Ecole de développement durable. Il s'agit pour les enfants de : - Découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du fleuve Hérault et de ses alentours. - Comprendre les principales notions clés liées à l’eau (cycle, eau potable/eaux usées…) et certains enjeux du territoire (pollutions, traitement, aménagements fluviaux, principaux acteurs impliqués dans la gestion de la ressource en eau, énergie, biodiversité…). - Impulser une démarche éco-citoyenne et inciter à l’action. - Créer du lien entre le territoire et les enfants, et aller à la rencontre de l’élément eau.

Description: 
  1. Objectifs

Le projet de 4 séances dont une sortie terrain, animé par Demain la Terre! a pour objectifs de :

  • Découvrir les utilisations du fleuve Hérault.
  • Connaître et comprendre le cycle de l’eau domestique
  • Comprendre les enjeux d’économies d’eau et découvrir les comportements écocitoyens.
  • Découvrir et expérimenter l’utilisation de l’eau comme source d’énergie
  • Découvrir des aménagements de l’homme pour utiliser l’eau du fleuve
  1. Animations

Les animations suivantes ont été réalisées :

  • Construction d’une maquette d’un fleuve, avec paysage et aménagements à l’aide de la malle pédagogique Ricochets
  • Sortie au bord de l’Hérault et des gravières pour confronter la perception avec la réalité
  • Construction du circuit de l’eau domestique à l'aide de divers accessoire de récupération
  • Atelier des expérimentations (chateau d'eau, pollutions, filtration,...)
  • Jeu de l’oie de la malle pédagogique Gaspido sur les économies d’eau
  • Réalisation d'une maquette de moulin à eau en bouteilles d'eau de récupération
  • Ateliers des expériences des énergies renouvelables
  • Croquis et description d'un barrage hydroélectrique
  • Sortie au barrage de la Meuse de Gignac
  • Visite de l'ancienne usine hydroélectrique de l'ancien barrage de la Meuse
Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)