Propositions - Collèges/Lycées

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

Changements climatiques, transition écologique, énergies renouvelables...
Comment aborder ces enjeux en s'appuyant sur des exemples concrets dans l'académie de Montpellier?

Demain la Terre ! accueille régulièrement des classes sur deux sites majeurs de production d’énergies renouvelables en Cœur d’Hérault : le parc éolien du Causse d’Aumelas et le barrage hydroélectrique de la Meuse (à Gignac).

Vous trouverez ici la présentation des activités proposées.

Intérêts des sites

Ces sites permettent de faire découvrir de façon concrète la production d’énergies renouvelables, en termes de techniques, de gestion, d’histoire mais aussi en abordant les questions d’installation et d’impact sur l’environnement. Situés en pleine nature, ils sont aussi des supports d’étude de la biodiversité.

En bref, des cas concrets pour des approches interdisciplinaires !

De nombreux liens peuvent être faits avec les programmes scolaires : enjeux énergétiques, révolution industrielle, évolution d’un objet technique (traitement de l’eau, turbines), aménagement de l’environnement par l’homme, continuité écologique, impact d’un seuil sur la qualité d’un cours d’eau, méthodes de construction d’ouvrages…

L’espace la Meuse est idéal pour organiser une journée d’intégration pour les sixièmes ou les secondes, y compris avec nuitée du fait de la proximité immédiate du camping municipal.

 

Vous souhaitez découvrir ces sites ?

 

Que ce soit pour envisager un projet de classe ou pour votre connaissance personnelle, nous vous invitons à découvrir gratuitement ces lieux pendant les vacances d'avril à travers des visites conviviales et gratuites. Vous pouvez aussi venir en famille.

- Mercredi 20 avril 2016 (14h-16h) : visite du site hydroélectrique de la Meuse à Gignac
- Jeudi 21 avril 2016 (14h-16h) : visite du parc éolien du Causse d’Aumelas

Pour participer à l’une ou l’autre de ces visites, il suffit de vous inscrire auprès de Demain la Terre! par mail à thomas.michel@demainlaterre.fr ou par téléphone au 04 67 57 25 44.