Citoyenneté

Appel à projets "EEDD" pour les scolaires

Demain la Terre ! et ses partenaires mettent à la disposition des enseignants un dispositif comprenant un appel à projets, le site Internet eedd.fr, l’organisation de « Journées de l’EEDD » ainsi que différents outils.

L'appel à projets "Education à l'environnement et au développement durable 2012 / 213" est lancé.

Explorateurs de l'eau

Explorateurs de l'eau est programme ludique qui propose aux élèves de 8 à 14 ans de s'interroger sur la ressource en eau douce en explorant leur territoire et en menant des actions concrètes de sensibilisation et de préservation de l’environnement à l'échelle locale. Ces activités peuvent être menées dans le cadre scolaire comme extrascolaire.

Vidéo : l'essentiel d'Eco-Ecole en 2 minutes !

Eco-Ecole, pour qui ? Pourquoi ?

Comment mettre en place un projet ? Sur quelle thématique ? Avec qui ?
Grâce à cette vidéo, faites (re)découvrir Eco-Ecole à votre entourage !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016.

 

Eduquer au tri et recyclage du papier dans les établissements scolaires

Ecofolio (l’éco-organisme des papiers, agréé par l’Etat) propose :

3 labellisations d'Éco-École en Coeur d'Hérault!

Leurs efforts auront été récompensés! L'école Maffre-Baugé de Bélarga, l'école Calandreta la Garriga de Gignac et l'école Ste Jeanne d'Arc de St-Pargoire viennent d'obtenir le label Éco-École pour leurs actions menées cette année afin de devenir plus éco-responsable. L'association Demain la Terre!, qui les accompagne, les félicite!

À Bélarga et St-Pargoire, élèves, parents, enseignants, mairie se sont mobilisés sur la question des déchets.

Éco-École : trions à St-Pargoire

Bilan des actions menées sur le thème "déchets":

Explorons l'eau à Cabrières!

Première année de mise en place du programme, directrice très motivée. Le projet éco-école est mené par toutes les personnes de l’établissement : parents, élèves et enseignants.

La santé : nouvelle thématique Éco-École

eco ecole santé

« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladies ou d’infirmité » (Source : OMS).

Ce 7ème thème est transversal, fédérateur et offre de nombreuses pistes de réflexion et d’actions. Il recouvre des enjeux comme la qualité de l'air, l'alimentation, le cadre de vie, le bien-être et le climat scolaire.

Voici quelques exemples d'actions qui peuvent être réalisées au sein d'un l'établissement pour améliorer la santé de tous :

Explorateurs de l'eau : appel à projets pour les élèves de 8 à 14 ans

Depuis 2014, se renouvelle un nouveau projet ludique et éducatif entièrement pensé pour les élèves de 8 à 14 ans et mis en place dans 11 pays à travers le monde !

Le Prix international de l'eau junior, un concours scientifique pour les 15-20 ans

Ouvert aux 15-20 ans inscrits dans l'enseignement secondaire, en BTS et prépas, ce concours vise à sensibiliser les jeunes scientifiques en herbe aux enjeux de l’eau et de la transition écologique

Dans le cadre de la Conférence sur le climat (COP 21), nous les encourageons à soumettre des projets en lien avec ces enjeux majeurs pour nos sociétés. L'eau et l'énergie par exemple sont souvent indissociables !

 

Pages

Subscribe to RSS - Citoyenneté