Développement durable

Guide méthodologique «Youth Committed to climate

Youth committed to climate (YCC) est un projet de partenariat stratégique qui a pour but de "promouvoir la coopération, l'innovation et l'échange de bonnes pratiques en faveur de la jeunesse".

 

Au coeur de ce projet soutenu par Erasmus +, on trouve Les Petits Débrouillards (français et belges), Renato (association roumaine) et Controvento (Société coopérative et sociale italienne).

 

Ces structures ont compilé des initiatives éducatives, locales et internationales, autour de la transition écologique.

Explorateurs de l'eau

Explorateurs de l'eau est programme ludique qui propose aux élèves de 8 à 14 ans de s'interroger sur la ressource en eau douce en explorant leur territoire et en menant des actions concrètes de sensibilisation et de préservation de l’environnement à l'échelle locale. Ces activités peuvent être menées dans le cadre scolaire comme extrascolaire.

Concours Jeunes Reporters pour l'Environnement

Expérimenter le journalisme positif avec Jeunes Reporters pour l'Environnement
 
Ce programme propose aux 11-18 ans et aux étudiants d'enquêter et d'informer sur un sujet local de développement durable et sur les solutions existantes ou en devenir.
  • 9 prix à remporter pour les 11-18 ans
  • 3 prix de 1 000 euros pour les étudiants

Vidéo : l'essentiel d'Eco-Ecole en 2 minutes !

Eco-Ecole, pour qui ? Pourquoi ?

Comment mettre en place un projet ? Sur quelle thématique ? Avec qui ?
Grâce à cette vidéo, faites (re)découvrir Eco-Ecole à votre entourage !

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre 2016.

 

Eduquer au tri et recyclage du papier dans les établissements scolaires

Ecofolio (l’éco-organisme des papiers, agréé par l’Etat) propose :

Les lycéens montpellierains découvrent le parc éolien du Causse d'Aumelas

Des élèves du collège Fontcarrade et du lycée Joffre de Montpellier sont partis à la découverte du parc éolien du Causse d'Aumelas avec EDF Énergies Nouvelles.

 

Faisant suite au prix remporté par les élèves lors du Défi Académique TEKNIK 2016, organisé par l'académie de Montpellier, Face Hérault et Montpellier Business School. EDF Énergies Nouvelles a invité les lauréats du collège Fontcarrade et du lycée Joffre à visiter le parc éolien d'Aumelas.

3 labellisations d'Éco-École en Coeur d'Hérault!

Leurs efforts auront été récompensés! L'école Maffre-Baugé de Bélarga, l'école Calandreta la Garriga de Gignac et l'école Ste Jeanne d'Arc de St-Pargoire viennent d'obtenir le label Éco-École pour leurs actions menées cette année afin de devenir plus éco-responsable. L'association Demain la Terre!, qui les accompagne, les félicite!

À Bélarga et St-Pargoire, élèves, parents, enseignants, mairie se sont mobilisés sur la question des déchets.

Éco-École : trions à St-Pargoire

Bilan des actions menées sur le thème "déchets":

Explorons l'eau à Cabrières!

Première année de mise en place du programme, directrice très motivée. Le projet éco-école est mené par toutes les personnes de l’établissement : parents, élèves et enseignants.

La santé : nouvelle thématique Éco-École

eco ecole santé

« La santé est un état de bien-être physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladies ou d’infirmité » (Source : OMS).

Ce 7ème thème est transversal, fédérateur et offre de nombreuses pistes de réflexion et d’actions. Il recouvre des enjeux comme la qualité de l'air, l'alimentation, le cadre de vie, le bien-être et le climat scolaire.

Voici quelques exemples d'actions qui peuvent être réalisées au sein d'un l'établissement pour améliorer la santé de tous :

Pages

Subscribe to RSS - Développement durable