Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...):
La démarche Éco-École a été lancée cette année afni d'obtenir un Eco label nous récompensant pour nos actions menées en matière de développement durable. Les établissements participant à Eco –Ecole ont la possibilité de travailler chaque année sur l’un des 6 thèmes prioritaires du programme, autour desquels le projet se développe : l’alimentation, la biodiversité, les déchets, l’eau, l’énergie, les solidarités.
Le thème des déchets a été choisi car plusieurs actions ont déjà été menés sur ce thème et d'autres sont en projet.
Description:
Bilan des actions menées sur le thème "déchets":
- Mise en place d’un composteur dans la cour de l’école.
Réalisé, il y a encore quelques erreurs. Collecteur vert à restituer.
- Visite du centre de compostage d’Aspiran et de la dechèterie :
réalisé il y a deux ans
- Recyclage des gourdes de compote avec l’association Terracycle.
En cours de réalisation mais difficulté à être point de collecte. Il faudra donc aller à Aniane amener la collecte.
- Récupération des bouchons plastiques avec le projet Handi-chiens et l’association Les bouchons d’amour.
Réalisé depuis trois ans et en cours.
- Collecte séparée du papier dans les classes.
Réalisée et en cours : des efforts sur le non gaspillage (utilisation des deux côtés…) des papiers dans les classes sont effectués.
- Inscription à un concours artistique : protège ta santé, protège ta planète.
Avec l’association Pataclope (Ligue contre le cancer) et menée grâce à Hélène Hav de Fortissimo école de musique associative de Vendémian. Réalisation d’un CD et enregistrement d’une chanson qui va être envoyée au concours :T’es rien sur la Terre terrien, de Alain Schneider.
- Obtention de conteneurs de tri sélectifs (papier et emballage) dans la cour des deux écoles et une collecte hebdomadaire de ces derniers : réalisé, les deux containeurs ont été livrés et la mairie s’est engagée à passer le vendredi pour récupérer les poubelles (la fréquence de passage des employés communaux à déterminer, un test en cours)
- Intervention d’animateur du tri dans les classes.
Pour expliquer aux enfants toutes les notions de tri, de recyclage, de compostages …. ; On attend la réponse car cela a été demandé.
- Obtention d’éco- cup pour les manifestations scolaires et les anniversaires. Mme Craig va relancer ce projet mais il a été accepté.
- Possibilité d’avoir des carrefours du tri lors des grandes manifestations (kermesse,..) : les Totems sont bloqués pour la kermesse.
- Possibilité d’avoir des poules dans l’école parallèlement au composteur. L’accueil des loisirs veut bien accueillir les poules pendant les vacances.