Fleuve et utilisations par l'homme

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 20 Octobre, 2011 à Mardi, 13 Décembre, 2011
Etablissement / structure: 
Ecole Maffre Baugé
Commune principale de réalisation: 
Bélarga
Type de participants: 
Scolaires
CE2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet : Fleuve et énergie. Fleuve, hommes et paysages.

Objectifs pédagogiques
- Connaître les métiers d’autrefois liés au fleuve, et les métiers d’aujourd’hui.
- Connaître les moyens de redonner vie aux lieux d’activités.
- Connaître le fonctionnement d’un barrage, la transformation de l’énergie hydraulique en électrique.
- Savoir définir une problématique
- Apprendre à schématiser
- Apprendre à comparer des périodes
- Apprendre à écouter et apprendre à s’exprimer

 

Description: 

1. L’Hérault, un fleuve et des hommes
Objectifs
- Recueillir les représentations initiales sur le fleuve et les utilisations par l’homme.
- Lancer la recherche sur les métiers d’hier et d’aujourd’hui
- Apprendre à s’écouter et à s’exprimer

Déroulé
1) Construction de la maquette d’un pays traversé par un fleuve, avec paysage et aménagements
2) En demi-groupe : présentation et questionnement autour d’une grande carte du fleuve (paysage,
patrimoine bâti, gravières…) en alternance avec un demi-groupe qui effectue des recherches sur les métiers
d’autrefois

2. Fleuve et utilisations par l’homme
Objectifs
- Connaître des métiers d’aujourd’hui.
- Connaître les moyens de redonner vie aux lieux d’activités.
- Découvrir le fonctionnement d’un barrage, la transformation de l’énergie hydraulique en électrique.
Déroulé

- visite du petit musée du barrage hydroélectrique
 départ pour le Pont du Diable
- observation du canal de Gignac, d’anciennes gravières (parking de la maison du grand site et
autour)
- recherche des métiers d’aujourd’hui : paysagiste, hôtesse d’accueil… au travers des aménagements
touristiques
- lecture du paysage à partir du pont du Diable
- modélisations sur la plage : dépôt des galets….

3. Le fleuve, source d’énergie
Objectifs
- Connaître le fonctionnement d’un barrage, la transformation de l’énergie hydraulique en électrique.
- Découvrir la problématique de l’énergie

Déroulé
1) Les différentes sources d’énergie (renouvelables-épuisables)
2) Validation de leur schéma grâce à un puzzle du barrage
3) Expériences

4. Fleuve et gravières
Objectifs :
- Apprendre à comparer des périodes
- Connaître des métiers d’aujourd’hui
- Apprendre à s’écouter et à s’exprimer

Déroulé :
Introduction avec un rapide historique des matériaux de construction.
Ateliers en alternance :
- Origine et formation des gravières grâce à une maquette du fleuve Hérault en alternance avec l’utilisation
des granulats grâce au jeu « galets en chantier » (animé par l’enseignant).
- Exploitation et réhabilitation : temps de recherche avec l’enseignant sur l’exploitation et ses inconvénients
(par ex. : à l’aide d’un tableau de comparaison entre avant et après la loi sur l’exploitation des gravières)
en alternance avec un atelier sur la recolonisation du milieu « l’effet mosaïque »
 

Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)