Synthése des quatres séances
Il y a des poissons dans une mare qui n’auraient pas dû être là. Ils ont mangé des insectes. Ce sont des gambusies.
Dans le sol, même en hiver, on peut trouver des œufs, des coccinelles, des mouches en plus des vers. On a trouvé aussi des bêtes dans le bois.
Toutes ces bêtes se mangent entre elles pour former une chaîne alimentaire. Si une disparaît, c’est toute la chaîne qui peut disparaître, dont les hommes.
Pour produire le sol, la terre, il faut des insectes mais aussi des champignons.
Est-ce normal de trouver des coccinelles ou des mouches en hiver ?
Est-ce normal de trouver un dytique énorme dans une mare ?
Est-ce normal de trouver des gambusies dans les mares ?
Pourrait on vider la mare pour se débarrasser des bêtes qui n’ont rien à y faire?
Ecrire un article dans le journal de la mairie pour sensibiliser les adultes à la protection de notre village voire sur le Midi Libre ou France 3 ou TV Sud
Pourrait on éditer des cartes postales ou des autocollants pour que les personnes qui nous écoutent puissent relayer notre message?
Voici les dix propositions d'actions de la classe
- Cartes postales / autocollants pour relayer le message
- Etablir une charte avec les chasseurs
- Enlever les déchets de la forêt (procédure à déterminer)
- Article/reportage télé pour sensibiliser les adultes
- Faire attention aux insectes ravageurs
- Faire attention au gaspillage de l’eau
- Protéger des espèces en danger
- Favoriser la vie animale dans la cour de récréation
- Avoir des lieux protégés sur le fleuve Hérault pour que les animaux se reproduisent en toute sécurité
- Créer des lieux délimités dans la nature (mare…) pour venir déposer les poissons qu’on ne veut plus chez soi plutôt que de les jeter n’importe où.