Propositions pour le 1er degré
À destination des publics de l'école primaire
- Projets d'éducation à l’environnement et au développement durable avec Demain la Terre !
Offre 2024
Demain la Terre ! (DLT) peut vous accompagner, à des tarifs préférentiels, pour réaliser des projets d'Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) grâce au soutien financier - en cours de sollicitation - de différents partenaires au niveau intercommunal, départemental et régional.
Il s'agit de projets à définir ensemble avec plusieurs séances en classe et/ou dans le village avec éventuellement une sortie plus loin : pour la sensibilisation aux énergies renouvelables, ou aborder les thématiques eau, déchets, jardin, biodiversité... D’autres thématiques non détaillées peuvent être abordées : alimentation, roches/volcan, risques...
DLT peut aussi vous aider dans vos démarches E3D (relais Éco-École).
Les tarifs sont variables selon les territoires et soumis à un nombre de place limité. Nous contacter pour plus d'infos.
Cliquez ici pour découvrir le document de Demain la Terre ! «projets EEDD 2024»
L’équipe de Demain la Terre ! est à votre disposition pour vous aider dans la définition de votre projet d’EEDD ou pour toute information complémentaire au 04 67 57 25 44 - animation@demainlaterre.fr
- Sorties scolaires sur des sites remarquables du Cœur d'Hérault
Demain la Terre! est toujours disposé à accueillir vos classes en sorties ponctuelles sur des sites remarquables du Cœur d'Hérault pour éduquer à l'environnement et au développement durable :
- Accrodiable Aventure
- le site du Pont du Diable
- la grotte de Clamouse
- le Causse d’Aumelas et son parc éolien
- le site hydroélectrique Espace la Meuse (à Gignac)
- la centrale solaire de Saint-Pargoire
- le Grand Site Salagou – Cirque de Mourèze
Des activités sont possibles du cycle 1 au cycle 3, tout au long de l'année scolaire.
Cliquez ici pour découvrir le document de Demain la Terre ! «offre sorties scolaires».
Aide au transport
Les écoles de la Communauté de communes de la Vallée de l'Hérault peuvent bénéficier d'une prise en charge du transport.
Montant de l’aide : 50% maximum des dépenses éligibles TTC, plafonné à 80€ par classe (si une école vient dans un bus avec deux classes, chaque classe bénéficie de l'aide).
Pour la prise en charge des frais de transport, les écoles doivent faire la démarche suivante :
- L'offre culturelle scolaire «Patrimoines - sites naturels sites historiques» de la Communauté de communes du Clermontais
Plaquette saison 2023-2024 à découvrir ici
Le service patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais existe depuis septembre 2018. Il a pour mission de favoriser la connaissance et la découverte du patrimoine ou plutôt des patrimoines du Clermontais sous ses différentes facettes.
Patrimoine au pluriel ? Parce que le patrimoine, c’est à la fois les paysages, les évolutions agricoles, économiques du territoire, la géologie et la biodiversité, l’histoire, les édifices remarquables, les savoirs, usages et traditions populaires, les personnages, les légendes… Bref, le naturel, le culturel, l’humain, l’immatériel…
Afin de s’adresser aux jeunes du territoire, le service patrimoine propose une offre pédagogique à destination des scolaires, de la maternelle au lycée.
Cette offre se décline en deux grandes possibilités :
• Des propositions sur des sites phares du Clermontais : le lac du Salagou et les villages alentours, le village et le cirque de Mourèze, Villeneuvette, le Pic de Vissou
• Des propositions autour des établissements scolaires pour favoriser la connaissance et la découverte des patrimoines au plus près des lieux de vie des élèves.
L’INTÉRÊT DE TRAVAILLER AVEC LE SERVICE PATRIMOINE
Le service Patrimoine vous apporte sa connaissance du territoire et également les ressources documentaires dont il dispose.
Sur certaines communes, il travaille également en réseau avec des personnes ressources (bénévoles d’associations locales, habitants passionnés…)
L’équipe du service patrimoine étant compétente sur le patrimoine culturel, faisant appel à des connaissances en histoire et géographie, elle s’associe quand cela est nécessaire, à des spécialistes du patrimoine naturel (dont Demain la Terre !), ayant l’habitude de travailler avec des scolaires.
La prestation extérieure est prise en charge en partie par le service patrimoine pour les établissements scolaires de la Communauté de communes du Clermontais.
- Les propositions du Service éducatif de la Vallée de l'Hérault
Une vallée riche en patrimoine entre abbayes et églises, ouvrages d’art, tours et châteaux, paysages et vestiges ruraux !
La Communauté de communes Vallée de l’Hérault s’implique dans une politique volontariste et ambitieuse en matière d’éducation artistique et culturelle. Elle développe depuis 2014, un service éducatif actif et innovant dédié au patrimoine à destination des publics scolaires, de la maternelle au lycée.
Convaincu que la médiation patrimoniale doit proposer des activités alliant transmission de savoirs, développement de compétences et mobilisation des élèves, le service éducatif vallée de l'Hérault propose des visites guidées et des ateliers.
Retrouvez leurs offres sur leur page
- Les propositions du Centre de Ressources d’éducation au développement durable de Vailhan
Le Centre de ressources de Vailhan accueille les classes pendant le temps scolaire.
Les enseignants peuvent être reçus le mercredi, sur demande, pour le montage de projets et l’emprunt de matériel.
Les projets sont à programmer avant fin septembre.
Retrouvez leur mode opérationnel et leur dossier pédagogique 2023-2024 présentant leurs animations sur cette page
- Les propositions de l'agglomération Hérault Méditerranée
En partenariat avec l’Inspection de l’Éducation Nationale de Pézenas et le CREDD de Vailhan, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée propose aux écoles primaires de son territoire de soutenir et d’accompagner les nouveaux projets pédagogiques des classes du CE2 au CM2 pour l’année scolaire 2022-2023, 50 pour l’éducation au développement durable et 20 pour l’archéologie.
Les projets pédagogiques devront prendre appui sur les thématiques proposées dans les cahiers pédagogiques et être axés sur des problématiques propres au territoire de l’agglomération et plus largement du département de l’Hérault.
Les enseignants souhaitant mettre en œuvre un projet d’éducation au développement durable ou d’archéologie avec la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée peuvent :
- télécharger ces cahiers pédagogiques 2023-2024
- remplir dès à présent l’une des fiches-projet en ligne, elle devra impérativement être complétée en ligne et validée avant mi-septembre pour pouvoir être prise en compte lors de la sélection des projets.