Propositions - Collèges/Lycées

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF

ÉNERGIES RENOUVELABLES
 

Changements climatiques, transition écologique, énergies renouvelables...
Comment aborder ces enjeux en s'appuyant sur des exemples concrets dans l'académie de Montpellier?

Demain la Terre ! propose de vous accompagner dans la découverte de trois sites majeurs de production d'électricité à partir d'énergies renouvelables en Cœur d’Hérault :
- le parc éolien du Causse d’Aumelas
- la centrale solaire de Saint-Pargoire
- le barrage hydroélectrique de la Meuse (à Gignac).

Nous pouvons étudier le développement d’autres activités selon votre projet.

 

Vous trouverez ici la présentation des activités proposées.

Intérêts des sites

Ces sites permettent de faire découvrir de façon concrète la production d’énergies renouvelables, en termes de techniques, de gestion, d’histoire mais aussi en abordant les questions d’installation et d’impact sur l’environnement. Situés en pleine nature, ils sont aussi des supports d’étude de la biodiversité.

En bref, des cas concrets pour des approches interdisciplinaires !

De nombreux liens peuvent être faits avec les programmes scolaires : enjeux énergétiques, révolution industrielle, évolution d’un objet technique (traitement de l’eau, turbines), aménagement de l’environnement par l’homme, continuité écologique, impact d’un seuil sur la qualité d’un cours d’eau, méthodes de construction d’ouvrages…

L’espace la Meuse est idéal pour organiser une journée d’intégration pour les sixièmes ou les secondes, y compris avec nuitée du fait de la proximité immédiate du camping municipal.

 

Vous souhaitez découvrir ces sites ?

Que ce soit pour envisager un projet de classe ou pour votre connaissance personnelle, nous vous invitons à découvrir gratuitement ces lieux lors des sorties grand public que nous proposons, à découvrir ici : http://demainlaterre.fr/animations-pour-tous

 

Pour participer à l’une ou l’autre de ces visites, il suffit de vous inscrire auprès de Demain la Terre! par mail à thomas.michel@demainlaterre.fr ou par téléphone au 04 67 57 25 44.

 

AUTRES THÉMATIQUES

Demain la Terre! peut vous accompagner sur d'autres thématiques, notamment dans le cadre des AETs (actions éducatives territorialisées) financés par le département.

 

Nouveauté 2021 : tarifs préférentiels possibles selon conditions, pour réaliser des projets pédagogiques de plusieurs séances.

 

- Géologie :  les thèmes érosion, volcanisme, formation des roches et paysages, identification des roches peuvent être abordés en sortie du côté de Salagou-Mourèze ou des gorges de l'Hérault.
- Eau : exemple de sortie «parcours de l'eau au pont du Diable» (naturel : source, mare, ruisseau affluent, fleuve ; et usages : canal d'irrigation), peut être réalisé en alternance avec la visite de la grotte de Clamouse.
Séances en classe : cycles de l'eau, économies d'eau
- Déchets : recyclage, tri et réduction des déchets-réflexion sur la consommation, le cycle de vie des produits
- Jardin/biodiversité : création de jardins-jardinières, de gîtes à insectes ou nichoirs, découverte de la faune en sortie (oiseaux, insectes et autres)
- Classes segpa/ulis : sensibilisation à l'écocitoyenneté (déchets, eau, nature, jardin, énergie)

 

Nous espérons que cette proposition pourra contribuer à vous aider dans vos actions d'éducation à l'environnement au développement durable.

Pour découvrir les déclinaisons possibles sur ces thématiques, cliquez ici.

 

  • L'offre culturelle scolaire «Patrimoines - sites naturels sites historiques» de la Communauté de communes du Clermontais

Plaquette saison 2021-2022 à découvrir ici

 

Le service patrimoine de la Communauté de communes du Clermontais existe depuis septembre 2018. Il a pour mission de favoriser la connaissance et la découverte du patrimoine ou plutôt des patrimoines du Clermontais sous ses différentes facettes.

Patrimoine au pluriel ? Parce que le patrimoine, c’est à la fois les paysages, les évolutions agricoles, économiques du territoire, la géologie et la biodiversité, l’histoire, les édifices remarquables, les savoirs, usages et traditions populaires, les personnages, les légendes… Bref, le naturel, le culturel, l’humain, l’immatériel…

 

Afin de s’adresser aux jeunes du territoire, le service patrimoine propose une offre pédagogique à destination des scolaires, de la maternelle au lycée.

Cette offre se décline en deux grandes possibilités :
Des propositions sur des sites phares du Clermontais : le lac du Salagou et les villages alentours, le village et le cirque de Mourèze, Villeneuvette, le Pic de Vissou
Des propositions autour des établissements scolaires pour favoriser la connaissance et la découverte des patrimoines au plus près des lieux de vie des élèves.

 

L’INTÉRÊT DE TRAVAILLER AVEC LE SERVICE PATRIMOINE
Le service Patrimoine vous apporte sa connaissance du territoire et également les ressources documentaires dont il dispose.
Sur certaines communes, il travaille également en réseau avec des personnes ressources (bénévoles d’associations locales, habitants passionnés…)
L’équipe du service patrimoine étant compétente sur le patrimoine culturel, faisant appel à des connaissances en histoire et géographie, elle s’associe quand cela est nécessaire, à des spécialistes du patrimoine naturel (dont Demain la Terre!), ayant l’habitude de travailler avec des scolaires.
La prestation extérieure est prise en charge en partie par le service patrimoine pour les établissements scolaires de la Communauté de communes du Clermontais.