Coin de Nature en garrigue

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Type de site: 
Site public
Infos pratiques
Commune: 
Popian

Garrigue méditerranéenne arbustive avec sa faune (phasme, iule, criquet, sauterelle...) et sa flore adaptées (chêne blanc, chêne vert, pistachier, laurier-tin...). Un peu plus haut : forêt méditerrannéenne de pins, chênes blancs, chênes verts...

Vous trouverez également des vignes, le canal de Gignac, la station d'épuration.

Ce site offre un beau point de vue sur la plaine et le Pic Saint Baudille.

 

 

 

Pourquoi visiter ce site ?: 

De nombreuses activités sont possibles.

 

Voici celles réalisées par les élèves (les calandrons) de l'école Calandreta de Gignac.

 

- Lecture du paysage

Les enfants, après une réflexion sur les lignes (naturelles comme l'horizon marqué par les montagnes, artificielles comme la route), les formes (naturelles comme les «monuments» calcaires qui faisaient face, artificielles comme les parcelles de vignes), les couleurs (jaunes des herbes sèches, verte des pins, arbres, vignes,...), ont pris note de leurs observations et sont passés au dessin avec l'aide d'un cadre pour
limiter l'étendue de leur oeuvre.
Ils ont tracé lignes et formes au charbon de bois et ont pu remplir les formes de couleurs «naturelles» (violet de la fleur de l'Aphylante de Montpellier, jaune de la fleur de Roquette, vert des feuilles du frêne de Montpellier,...)

 

- Reconnaissance des plantes avec le toucher, l’odorat, le goût et l'audition parfois et finalement la vue,

Après la reconnaissance de plantes cueillies au passage, les enfants ont mis un bandeau et essayé de reconnaître une des plantes précédemment présentées.
Chacun a décrit « sa plante » avec les sensations éprouvées avec les doigts, le nez, les oreilles, le goût et vérifié ensuite avec les yeux.
Le tout a été noté ensuite en précisant la date, l'endroit où la plante avait été trouvée (chemin, bordure de champ, bosquet,…), la météo du moment (température,ensoleillement,...).

 

- reconnaissance d'insectes et capture pour le vivarium de la classe,

Les Calandrons, en différents lieux (bord de vignes, bosquet, champ et chemin) ont prélevé des insectes, les ont dessinés pour certains et en ont gardé quelques spécimens pour le vivarium de classe.

 

- empreintes de feuilles d'arbres...

Les enfants ont fait une reconnaissance de plantes. Ils ont ensuite gardé les empreintes des feuilles sur du papier avec des craies grasses.

 

Contact pour organiser une visite du site: 
Coordonnées: 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)