Lac du Salagou - Le neck et le dyke de la Roque
Au bord de la partie sud-ouest du lac du Salagou, sur une petite colline de roches rouges (les ruffes, argilites de l'ère primaire), se dresse un bloc de roche grise un peu particulier, d'où l'on a un beau point de vue sur le lac.
Il s'agit du reste d'une ancienne cheminée volcanique, ce qu'on appelle un neck, datant d'environ -1,7 à -1,5 millions d'année.
En effet, il y a eu une période de volcanisme effusif autour du lac du Salagou, les anciennes coulées de lave qui dominent les plateaux environnants en sont une autre preuve.
Ici, le neck de la Roque était le coeur d'un volcan. Les volcanologues pensent que sa coulée est visible sur la colline voisine de la Sure. Mais l'édifice de scories a probablement été complétement érodé laissant voir désormais cette ancienne cheminée basaltique. On peut également voir le filon d'alimentation (dyke) de cette cheminée : le «mur» au pied de la colline, au bord de l'eau.
Sur ce site, outre ces aspects géologiques, peuvent être abordés les aspects liés au milieau aquatique et à la nature méditerranéenne.
- Aborder les phénomènes géologiques du Salagou
- Réaliser une lecture de paysage
- Faire des activités en lien avec le milieu aquatique
- Étudier la faune et la flore méditerranéenne
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)