L'Hérault sous le pont de Canet
Sous le pont de Canet, l'Hérault circule entre 2 méandres, et montre un faciès typique du paysage d'un fleuve de plaine : une rive abrupte avec une petite falaise, et une rive plate avec en amont du pont sa plage de sable et galets et en aval, sa ripisylve.
Pour y aller, il suffit de longer le terrain de sport, au passage vous apercevrez un monticule entouré d'un grillage, il s'agit de la station de captage d'eau potable.
Arrivée au bord du fleuve, vous serez d'abord surpris par la couleur du sable "sel et piment". En effet, la Lergue a rejoint l'Hérault un peu plus en amont et charrie des grains rouge en provenance des ruffes du Salagou. Les galets pourront vous raconter d'autres histoires.
En s'aventurant vers la base du pont, vous entrez dans une ripisylve typique. Vous pourrez notamment rechercher les traces de crues. Puis, en suivant le chant des grenouilles, vous trouverez rapidement la mare. Avec un peu de chance, vous observerez aussi des empreintes d'animaux aquatiques dans ses abords boueux.
- S'immerger dans un milieu naturel (approche sensorielle, sensible...).
- Réaliser une lecture de paysage.
- Etudier la dynamique du fleuve, son histoire à travers ses dépôts.
- Observer, prélever la faune aquatique, rechercher des empreintes.
- Découvrir les espèces animales et végétales de la ripisylve.
- Construction d’œuvres éphémères avec des éléments naturels.
- Aborder le circuit de l'eau potable.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)