Pont du Diable
Le fleuve Hérault sous de multiples facettes
D'un côté : les gorges et le travail d'érosion qui offre un magnifique spectacle.
De l'autre côté : la plage formée par les dépôts de l'Hérault qui s'assagit en rentrant dans sa plaine. La dynamique naturelle a créé la vasque où semble s'arrêter l'Hérault avant de reprendre son aspect de rivière bordée d'arbres.
Le pont
A l'entrée des gorges de l'Hérault, au lieu dit "gouffre noir", le vieux pont roman, accroché aux berges abruptes, enjambe le fleuve en son point le plus resserré. Long de 50 m, il comprend deux arches principales en plein cintre et deux ouvertures secondaires, les ouïes, destinées à faciliter l'écoulement des eaux en période de crue.
Il fut construit entre 1028 et 1031, par les deux proches abbayes d'Aniane et de Gellone, qui controlaient jalousement les deux rives du fleuve. Connaissez-vous la légende?
Considéré comme l'un des plus vieux ponts médiévaux français, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO au titre du chemin de Saint Jacques de Compostelle en France depuis 1998.
(source :http://www.saintguilhem-valleeherault.fr/pont-du-diable-975)
Zones humides et milieux secs
Source, mares et ruisseaux sont parsemés sur le site et abritent une riche biodiversité. Les arbres typiques du bord de l'eau se rencontrent également. A quelques mètres, sur la plage de sable et galets, ce sont des plantes de milieux secs qui sortent de terre.
Tout proche, le canal de Gignac
Il suffit de traverser la route et, au milieu de la garrigue et des vignes, l'on peut observer le tronçon rive gauche du canal de Gignac qui naît quelques centaines de mètres plus haut.
La maison du Grand Site et autres aménagements nécessaires
Face à la fréquentation de 700 000 visiteurs par an, les élus se sont organisés pour limiter les conséquences de cette sur-fréquentation à travers l' Opération Grand Site .
Ainsi d’année en année, ont été mis en place des outils de gestion du Grand Site tels que l’aménagement d'un pôle d’accueil au pont du Diable (maison, parking etc.), la mise en place d’un système de navettes reliant le pont du Diable au village de Saint-Guilhem-le-Désert durant l’été, un schéma de gestion des activités de pleine nature…
- Activités sensorielles (roches, plantes, sable…).
- Observation la dynamique d'un fleuve.
- Recherche de la diversité des roches (couleurs, formes) et questionnement sur leurs provenances.
- Étude, comparaison de milieux naturels.
- Capture de petites bêtes (insectes, amphibiens) dans la mare et détermination.
- Expression autour de l’eau en différenciant les milieux aquatiques (source, rivière, lac, mare, fleuve, mare)
- Création collective d’un « Pays de l’eau » (maquette éphémère avec différents matériaux)
- Découverte du « canal de Gignac »
- Étude de l'aménagement d'un site naturel touristique
Baignade surveillée tous les jours du 1er juillet au 31 août, de 11h à 19h.
Location de canoës avec les Canoës du Pont du Diable de mi-juin à mi-septembre.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)