Parc Eolien du Causse d'Aumelas
Ce parc éolien est exploité par la société EDF Renouvelables.
En partenariat avec la Région Languedoc Roussillon, la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault et EDF Renouvelables, l'association Demain la Terre ! coordonne et anime depuis 2007 des actions de sensibilisation et d’éducation sur le parc éolien d’Aumelas.
Un parc symbolique,
des interrogations pour le futur
Un parc de 31 éoliennes a été implanté, en 3 phases, sur le territoire des collines de la Moure, situé en partie sur le territoire de la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault.
Il produit 163 millions de kilowatts/an soit l’équivalent de la consommation annuelle de 60.000 personnes.
Partir à la découverte de ces géants d’acier est un premier pas vers une réflexion sur nos consommations énergétiques, les énergies épuisables et les énergies renouvelables. Qu’elles soient dites « propres » ou « sales », la consommation d’énergies a un impact sur l’environnement ; des alternatives existent, des économies sont facilement réalisables.
Un territoire à découvrir,
des intérêts écologiques et paysagers
Site Natura 2000 (richesse des habitats naturels, de la faune et la flore), le site du causse d’Aumelas présente un intérêt écologique remarquable des écosystèmes méditerranéens. C’est un site typique de garrigue, milieu lié à l’activité humaine (pastoralisme).
De plus, le point de vue depuis le parc éolien permet de contempler et de comprendre en partie la formation de différents types de paysages : vallée de l’Hérault, piémont cévenol, la plaine et le cordon littoral, la mer, les lagunes.
- Découvrir l’énergie éolienne et les enjeux qui y sont liés, en lien avec le parc éolien du causse d’Aumelas.
- Accéder à un espace méconnu d'un fort intérêt écologique : le causse d'Aumelas, observer la flore et la faune (notamment les rapaces)
- Aborder la formation des garrigues et l'hitoire locale du pastoralisme
- Vivre une course d'orientation dans un grand espace
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)