Je vis dans un site Natura 2000

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 13 Novembre, 2018 à Mardi, 20 Novembre, 2018
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
École primaire Brissac
Commune principale de réalisation: 
Brissac
Type de participants: 
Scolaires
CE2
CM1
CM2
Partenaires: 
Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 
  • Contexte

Les gorges de l'Hérault sont classées Natura 2000 et la Communauté de Communes Vallée de l'Hérault a souhaité sensibilisé les habitants à la richesse de la biodiversité qui a conduit à cette reconnaissanc.

 

  • Objectifs pédagogiques

- faire découvrir aux enfants la diversité remarquable d’espèces et d’habitats autour de leur école
- sensibiliser à certains enjeux de conservation de ses milieux
- découvrir Natura 2000
- Comprendre les adaptations de certains êtres vivants à leur milieu
- Découvrir la place et le rôle d’êtres vivants

Description: 

1. Découverte de la rivière l’Avèze

 

  • Objectifs

Découvrir un milieu naturel
Découverte de la faune et sa diversité
Savoir évoluer dans un milieu sans le dégrader
Savoir utiliser et respecter le matériel

 

  • Déroulé

10 min : présentation du projet « Natura 2000 » en classe
10 min : marche jusqu’à la rivière
20 min : à la recherche d’indices.
Chaque enfant va chercher un élément naturel intriguant pour lui ou le marquer (fil de laine) si c’est trop gros. Ensuite chaque enfant exposera sur les lieux sa trouvaille accompagnée si possible d’une phrase courte en guise de commentaire.
15 min : Commentaires
L’animateur commente ensuite ces trouvailles pour apporter ses connaissances et des explications.
30 min : étude des êtres vivants .
Par groupe de 5, les enfants vont chercher et récolter des petites bêtes dans un secteur précis de la rivière
20 min : retour en groupe entier sur les animaux capturés et commentaire de l’animateur.
20 min : détermination et dessin des petites bêtes capturées.
20 min : rangement et retour à l’école

  • Matériel mis à disposition

Épuisettes, barquettes, loupes, boites, cuillères pour ramasser, fiche de détermination, planchettes de dessin, livres d’insecte

 

2.Découverte de la garrigue près du château

  • Objectifs

Découvrir un milieu naturel
Découverte de la flore et sa diversité
Savoir évoluer dans un milieu sans le dégrader
Savoir utiliser et respecter le matériel
Découvrir le paysage

  • Déroulé

20 min : marche jusqu’au château
20 min : kim toucher plante. Par groupe de 4, les élèves doivent retrouver les éléments naturels correspondant à ce qu’ils ont touché dans un sac sans voir le contenu.
20 min : défi plantes. Par groupe de 4 les élèves doivent trouver plusieurs plantes correspondant au descriptif (feuille ronde, feuille piquante, feuille poilue). On regarde ensuite ce que chaque groupe a ramassé.
20 min : détermination du nom des plantes déjà observées à l’aide de fiche de détermination.
20 min : observation et lecture ludique de paysage
Utilisation de viseurs pour pointer des éléments suggérés aux enfants (colline, forêt, rocher…)
10 min : dessin du paysage à l’aide de crayon fusain
30 min : rangement et retour à l’école

 

  • Matériel mis à disposition

Sacs à toucher, feuilles de jeu, fiches de détermination, viseur, planchettes, fusains.

 

3. Bilan restitution

  • Objectifs

Remobiliser ses connaissances en groupe.
Produire une restitution.
Créer en groupe.

  • Déroulé

Par groupe les enfants vont réaliser des affiches pour présenter un milieu naturel ou une espèce.
Voici les idées qui pourraient être travaillés (affiche sur les plantes de la garrigue, les animaux de la rivière, le paysage des gorges de l’Hérault, le chabot de l’Hérault).
Production d’un écrit commun de présentation de Natura 2000 (format article, 1000 caractères)

 

  • Matériel mis à disposition

Livres naturalistes

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)