L'eau, ses usages et leurs enjeux
Une envie de faire sortir les élèves et de leur apporter un contenu pédagogique sur une thématique environnementale.
Séance 1 – Les usages de l’eau. (2h30)
Objectifs : - Découvrir les usages de l’eau grâce au site de la Meuse
Sur le site de la Meuse (sur la plage de galets), les enfants découvrent en petits groupes (5 max) des usages de l’eau par un jeu de challenges (5 ateliers tournants) réparti sur le site. Avec un livret fourni par équipe, les enfants pourront découvrir un usage de l’eau et son fonctionnement à chaque atelier.
Séance 2 – L’eau et son partage. (2h)
Objectifs : Se questionner sur nos usages en eau et leurs besoins en quantité
Prendre conscience que l’eau est une ressource limitée.
- Les enfants, par petits groupes, vont devoir représenter un usage de l'eau en piochant une carte 'rôle d'usager'.
- Ils devront le représenter avec des éléments naturels dans un premier temps sur une feuille A3 plastifiée, qui représente un bout de terrain le long d’un fleuve. Ils doivent s’imaginer le paysage autour de leur activité, mais aussi leurs infrastructures.
- Les enfants assemblent la carte en suivant les numéros.
- On dispose sur la carte un récipient contenant de l’eau et on distribue une seringue par groupe:
- Première étape : prélever la quantité d’eau de son usage (conception initiale). On observe, on commente.
- Deuxième étape : on donne à chaque usage sa quantité d’eau à prélever. On observe, on commente, on compare.
- Troisième étape : on demande de réfléchir à des solutions possibles pour palier au manque d’eau. On note combien de ml on pourrait enlever par usage, et on essaie avec les seringues.
Séance 3 – L’eau, les usages et leurs pollutions (2h)
Objectifs : - Acquérir des connaissances sur les pollutions de l’eau par les usages que l’on en fait.
- Des images de différentes pollutions de l’eau sont données. Les enfants doivent les classer en visible/ non visible à l’oeil nu.
- Les enfants se mettent en groupe et se dispose autour des tables pour des expériences autour de l'eau et la pollution.
- Phase artistique où chaque groupe de la séance précédente revient sur son usage de l’eau et sa carte A3, et va compléter l’oeuvre en ajoutant des détails et de la couleur.
- Avec la carte du fleuve assemblée, chaque groupe réfléchi à une pollution de l’eau que son usage peut engendrer. Chacun l’énonce, et on donne un objet pour représenter cette pollution. On demande ensuite que ceux en amont passent leurs pollutions à ceux en aval. Il s’agit ensuite de se demander quels impacts sur les autres usagers autour du fleuve cela a.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)