Le fleuve, l'homme, les paysages
Au départ, une sortie de découverte du canal du Midi était prévue. Souhait de compléter par une découverte du fleuve Hérault.
Séance 1 : du fleuve au robinet
- Recueillir les représentations initiales sur le fleuve et les utilisations par l’homme. A l’aide de la malle Ricochets : construction d’une maquette d’un pays traversé par un fleuve, avec paysage et aménagements. Chaque groupe construit une partie.
- Réaliser un circuit de l’eau domestique
Séance 2 : tourisme et fleuve
- connaître les atouts paysagers de la vallée de l’Hérault, les sites et activités touristiques
- prendre conscience des aménagements faits par l’homme, aborder la notion de paysage naturel-paysage transformé
- découvrir les impacts des activités humaines sur l’environnement et les mesures mises en place
Atelier autour d’une maquette du fleuve Hérault : découvrir son parcours, le principe des affluents, les villes à proximité, les roches traversées, les paysages créés, les activités humaines et aménagements qui en découlent (canal de Gignac, barrage, gravières, Maison de Grand site) ; en demi-groupe alternant avec
Etude de cartes touristiques : repérer les différents lieux et activités touristiques à proximité de zones humides
Jeu sur les « problèmes » et « solutions » liés aux impacts des activités humaines
Séance 3: sortie au Pont du Diable
- Comprendre la formation de certains paysages : lecture de paysage, modélisation de sa formation
- Découvrir différents usages du fleuve au cours du temps : longer le canal, rechercher des aménagements…
Séance 4 : L’Hérault ? Je connais !
Production de deux maquettes visant à restituer les découvertes :le pont du Diable et les aménagements autour de la maison du grand site.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)