Au fil du fleuve : parcours, qualité, faune-flore

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Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 19 Janvier, 2012
Etablissement / structure: 
École primaire de Nébian
Commune principale de réalisation: 
Nébian
Type de participants: 
Scolaires
CE2
CM1
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

- Acquérir des connaissances sur le fonctionnement du cycle de l’eau, découvrir la biodiversité et connaître les principales espèces de la ripisylve

- Mettre en œuvre une démarche scientifique, déterminer sommairement l’indice de pollution d’un cours d’eau

- Favoriser l’émergence d’une démarche éco-citoyenne, développer l’autonomie de l’enfant, favoriser la solidarité, apprendre à travailler en groupe, apprendre à écouter, à s’exprimer.

Description: 

Séance 1. Du fleuve au robinet

  • Recueillir les représentations initiales sur le fleuve et les utilisations par l’homme. A l’aide de la malle Ricochets : construction d’une maquette d’un pays traversé par un fleuve, avec paysage et aménagements. Chaque groupe construit une partie.
  • Réaliser un circuit de l’eau domestique

Séance 2. Pollutions et traitement de l’eau

Formuler une hypothèse et la tester, acquérir des connaissances sur les pollutions et traitements à travers des ateliers en petits groupes.

  • Ateliers sur les différents types de pollution, leurs conséquences, leurs solutions à partir d’images, photos, poster…
  • Mesure de la qualité de l’eau de l’Hérault : mesures du pH, de la dureté, des nitrates
  • Ateliers d’expériences sur la pollution de l’eau

Séance 3. La consommation de l’eau

  • Evaluer sa consommation d’eau et apprendre comment la limiter
  • Favoriser l’émergence d’une démarche éco-citoyenne

Grace à un jeu de piste sur les endroits où l'eau est consommée dans l'établissement, avec questions ou épreuves qui abordent les points d’eau dans l’école et leur utilisation, les quantités d’eau consommées par objet ou activité, les gestes éco-citoyens (éviter le gaspillage, récupérer l'eau de pluie), le cycle de l'eau.

Puis écriture d’une liste de gestes éco-citoyens à réaliser pour préserver la ressource de l'eau et création d’affiches.

Séance 4. A la rencontre de l’eau, des plantes, des animaux

  • découvrir la biodiversité et connaître les principales espèces de la ripisylve
  • comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur environnement

Au centre aquapêche de Pouzols, en demi-groupe encadrés par des animateurs du centre :

- Au bord d’une ancienne gravière, pêche au coup ou à la callé, découverte de la physionomie et du régime alimentaire des poissons

- Parcours permettant de découvrir d’autres micro-milieux et repérer ce qui est inféodé aux zones humides : ripisylve, mare…

 

 

Localisation

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