Une flore aquatique variée
Dans la rivière et sur ses berges, les plantes se répartissent en fonction de leur besoin en eau mais aussi de leur tolérance plus ou moins poussée à l’immersion. Ainsi, complètement dans l’eau, s’épanouissent les hydrophytes (lentilles d’eau, potamots flottants, renoncules aquatiques). Sur les berges tantôt inondées, tantôt exondées, mais toujours gorgées d’eau s’expriment les hélophytes (joncs, iris, menthe aquatique). Enfin, sur les rives rarement inondées poussent les plantes de la ripisylve (arrière-berge).
Soumise aux périodes de crues, mais aussi aux périodes de sécheresse, la présence de cette flore fluctue au fil des saisons. Parmi toutes les espèces rencontrées, communes au reste de l’Europe, on trouve par exemple la renoncule flottante, bien adaptée aux eaux courantes, alors que la lentille d’eau ne se rencontre que dans les zones calmes du fleuve.
Les végétaux constituent les fondations de la chaîne alimentaire : sans eux, pas de vie animale. Ils produisent de l’oxygène par la photosynthèse et transforment les éléments de base (matières minérales) en ressources alimentaires (matières organiques) qui peuvent ensuite être absorbées par les herbivores.