Une faune aquatique riche
Outre les espèces courantes –invertébrés, poissons, batraciens- deux espèces remarquables se rencontrent dans l’Hérault :
- le crabe d’eau douce de l’Hérault :Potamon ibericum tauricum
Connu des riverains du fleuve, ce petit crabe de 3 à 5cm a souvent été confondu avec des espèces marines. Son aire de répartition est très restreinte en France. Il est bien implanté dans le fleuve.
- la cistude d’Europe : Emys orbicularis
Cette petite tortue foncée (18 à 25 cm) peu commune dans l’Hérault, au corps ponctué de taches jaunes, a un régime surtout composé de mollusques, de crustacés et de petits poissons.
- La diversité des invertébrés aquatiques est liée à la grande diversité de milieux engendrée par le fleuve. Leur présence ou leur absence peut être étudiée et donner des indications quant à la qualité biologique de l’eau. Les larves de demoiselles, de libellules, d’éphémères ou de perles témoignent par exemple d’une eau de bonne qualité. A l’inverse, les éristales, les tubifex ou les sangsues indiquent plutôt une eau stagnante ou médiocre. Ces observations doivent être croisées, pour participer au calcul de l’IBGN (Indice Biologique Global Normalisé) qui permet de déterminer la qualité biologique d’un cours d’eau.
- Les poissons, quant à eux se répartissent le long du parcours de la rivière selon leur affinité pour telle ou telle condition de température, d’oxygène, etc. On peut ainsi définir trois zones « théoriques » d’amont en aval :
- zone à truites (forte pente, beaucoup d’oxygène, eaux fraîches)
- zone à barbeaux (eaux courantes et plus chaudes)
- zone à brèmes (eaux calmes et chaudes, fonds vaseux)
Les pêcheurs parlent de cours d’eau première catégorie pour les deux premières zones et de cours d’eau de deuxième catégorie pour la zone à brèmes. La Vis est très riche en truites alors qu’entre Gignac et Agde, l'Hérault héberge plutôt des poissons carnassiers pt des carpes.