A la rencontre de l'eau
Thème du projet :
- Faune et flore de l’Hérault et plus particulièrement les arbres.
- L’environnement proche lié à l’eau : canal de Gignac, barrage de la Meuse
Objectifs pédagogiques :
- Découvrir le fleuve : vocabulaire lié au cours d’eau ; faune, flore et milieux
- Du fleuve au canal : ressource eau (utilisation de l’eau) ; la matière eau (qualités et propriétés)
Recueil des représentations sur l’eau dans la nature (dessins complétés éventuellement d’une liste de mots).
1. Faune et flore
Objectifs
- Découvrir le cycle de vie de quelques animaux des milieux aquatiques.
- Savoir reconnaître ce qui est lié à l’eau ou non.
- Comprendre que les êtres vivants sont liés entre eux.
- Acquérir du vocabulaire lié aux milieux aquatiques.
Déroulé
- Echange autour des dessins des représentations sur l’eau dans la nature
- Mime de la métamorphose de la grenouille
- Puis, en petits groupes :
- Atelier « qui vit où, qui vient d’où ? » : Kim toucher (galet, sable, branche..) images d’animaux et de plantes à replacer sur un poster à l’aide d’indices,
- Atelier « adaptations » des plantes et animaux aux milieux (humide et sec)
- Atelier « métamorphose » : certains jeunes animaux ne ressemblent pas du tout à leur forme adulte. Des paires d’images jeunes-adultes seront à reconstituer, puis les images des étapes de la métamorphose de la grenouille (et de la libellule) seront à remettre dans l’ordre.
- Jeu à l’extérieur « la chaîne alimentaire »
Prolongements possibles :
Rechercher, étudier d’autres animaux qui se métamorphosent.
Compléter la liste de ce qu’ils pensent pouvoir trouver au bord de l’eau (on pourra la confronter avec la réalité du terrain). Ecrire un poème sur ce qu’ils ont vécu. Construire des objets flottants ou moulins pour les tester sur le terrain.
2. A la rencontre du fleuve
Objectifs
- Éprouver des émotions à la rencontre du milieu du fleuve
- Construire des objets artistiques
- Découvrir le fleuve, des animaux et acquérir du vocabulaire lié au cours d’eau
- Comprendre des consignes
Déroulé
- Aproche sensorielle du fleuve
- Recherche des utilisations du fleuve par l’homme (barrage, eau potable)
- Prélèvement de petits animaux aquatiques à l’aide d’épuisettes en alternance avec la découverte de la ripisylve et la création d’une petite oeuvre artistique
Prolongements possibles :
Ramener des éléments naturels et reconstituer le milieu en miniature en classe.
3. Le canal de Gignac
Objectifs
- Observer les différences entre une rivière et un canal
- Suivre le parcours du canal dans Gignac
Déroulé
- Marche le long du canal avec arrêt aux endroits particuliers
Prolongements possibles :
Réaliser une maquette (par ex. en argile) d’une portion du canal en classe.
4. Retour vers le fleuve
Objectifs
- Découvrir d’autres paysages du fleuve
- Reconnaître le fleuve et le canal et leurs particularités
- Agir dans la nature avec son corps
- Comparer des milieux
- Utiliser un vocabulaire pertinent lié aux milieux aquatiques
Déroulé
- Observation du canal, expression des enfants sur ce qu’ils savent
- Récit de la légende du pont du diable
- Jeu d'observation du paysage, acquisition de vocabulaire
- Jouer dans les galets : creuser, créer une rivière avec la source, y construire un barrage. Créer une dérivation du fleuve (canal).
- Écouter le son de l'eau avec des tuyaux.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)