Découverte des êtres vivants dans un environnement donné

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Informations
Période de réalisation: 
Jeudi, 29 Mars, 2012 à Lundi, 14 Mai, 2012
Etablissement / structure: 
École primaire publique
Commune principale de réalisation: 
St-Jean-de-Fos
Type de participants: 
Scolaires
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet

Découverte des êtres vivants dans un environnement donné, lien entre les êtres vivants.

Objectifs pédagogiques

  • pratiquer une démarche d'investigation : observer, questionner, formuler des hypothèses, les tester et argumenter.
  • comprendre la biodiversité : les points communs et les différences entre les espèces vivantes.
  • aborder une classification des êtres vivants : interpréter les ressemblances et les différences en terme de parenté.
  • découvrir l'adaptation des êtres vivants aux conditions du milieu.
  • découvrir les rôles des êtres vivants (notions de chaînes et de réseaux alimentaires).
  • découvrir l'évolution d'un environnement géré par l'Homme.
Description: 

 

1. Eau et végétation

Objet : comparer les plantes de milieu humide et de milieu sec

Déroulé :

  • Accès au site du pont du diable
  • Lecture de paysage : observation des différences entre le bord de l’eau et les collines
  • Accès à la plage : atelier «retrouver l’arbre correspondant au détail montré»
  • Traversée sur le pont du diable
  • Végétation des collines : recherche de différentes formes, sensations au toucher, de feuilles le long du chemin puis «bataille de plantes» avec les éléments prélevés.
  • Retour en classe

 

2. Étude de milieux

Objet : prélever et comparer la faune de différents milieux

Déroulé :

Sortie au site pilote des gravières de Gignac

  • Balade de présentation générale du site.

Puis division en 3 groupes tournants :

  • recherche d’animaux dans la pelouse sèche
  • pêche à l’épuisette des petites bêtes de la mare
  • écoute des oiseaux, recherche d’animaux et de leurs traces et indices, prélèvement de sol, dans le bois

 

3. Comprendre les milieux et leurs habitants

Objet : découvrir comment vivent les animaux

Déroulé :

  • Jeu de plateau : impacts humains sur la biodiversité en alternance avec un atelier sur les adaptations aux milieux
  • Observation des animaux du sol avec la loupe binoculaire, explication de la décomposition
  • Classification de ces animaux
  • Jeu du cycle de la matière

Prolongements possibles : étudier diverses chaînes alimentaires

4. Faire du jardin un milieu vivant

Objet : créer des aménagements pour les animaux, connaître les espèces végétales adaptées

Déroulé :

  • Jeu autour d’un poster afin de replacer qui vit où, en alternance avec
  • un kim odeur des plantes aromatiques (+ images à associer)
  • Réflexion sur les gestes pour économiser l’eau au jardin
  • Confection d’abris à insectes, de mangeoires

 

Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

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