Coin de nature - Autour du Castellas
En bas, dans le hameau du Barry, une église restaurée accueille des expositions temporaires. A côté, derrière un beau mur riche de pierres locales, se distingue une tour, vestige d'un château, surplombée d'une faîtière en terre vernissée typique de St-Jean-de-Fos.
Sur la colline surplombant Montpeyroux, des fortifications dont l'origine remonte au 11e siècle dominent la vallée de l'Hérault. Un sentier botanique montant au château permet de découvrir les plantes de la garrigue. Au château, une belle vue s'offre sur le terroir viticole, la vallée de l'Hérault et le causse d'Aumelas au loin.
Pour une visite commentée du château, contactez l'office de tourisme Vallée de l'Hérault ou la mairie
- Découvrir le Château, plonger dans une ambiance moyen-âgeuse
- Connaître certaines plantes méditerranéennes
- Réaliser une lecture de paysage
- Apprendre des notions de géologie ( histoire, calcaire)
Activités possibles :
- Etude des roches :
- Dans les murs, reconnaître les différentes roches (grès, ruffe, basalte, calcaires, brèches) et les différents types de calcaire (tuf, dolomitique...)
- Sur le chemin : reconnaître le calcaire, observer ses faciès (éboulis, falaise fissurée...) et ses propriétés, rechercher des fossiles.
- Lien entre plantes et sol : comment, où se forme le sol? Quelles types de plantes sur ce terrain? Adaptations des plantes méditerranéennes.
- Découverte sensorielle de la diversité des plantes, identifier les plantes de la garrigue, réaliser un herbier, land'art...
- Réaliser une lecture, un dessin du paysage. Comprendre la formation du paysage (histoire géologique, histoire humaine)
- Mise en scène sur la vie quotidienne au Moyen Âge
- Course d'orientation
- Randonnées jusqu'à Arboras, ou la maison des Plos
Témoignage de la classe de CE2-CM1 de l'école de Montpeyroux :
Vendredi 13 juin 2014, nous sommes allés au Barry à pied. Nous avons rejoint Laurence et Thomas, les animateurs de Demain la Terre!. Au pied de la colline du Castellas, nous avons découvert des plantes étranges. Pour la première activité, nous devions chercher des insectes. Laurence nous a prêté du matériel : des pots, des filets, des cuillères... Ensuite, on a observé ce que l'on avait récolté avent de relâcher toutes ces petites bêtes... Puis nous avons fait une autre activité qui consistait à regarder dans des viseurs pour retrouver des images ou des couleurs. Nous sommes montés en direction du château, nous avons réalisé un tableau à partir d'éléments naturels. Enfin, pour terminer cette matinée, nous avons essayé de reconnaître des plantes grâce au toucher et à l'odorat. C'était une matinée très instructive, intéressante et amusante.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)