Sortir à la rencontre de l'eau

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mercredi, 24 Octobre, 2012 à Samedi, 15 Juin, 2013
Etablissement / structure: 
Centre de Rééducation de l'Ouïe et de la Parole
Type de participants: 
Scolaires
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Le Centre de rééducation de l’Ouie et de la Parole (CROP) accueille des enfants du CP à la sixième deux jours par semaine. L’enseignante souhaite mettre en œuvre un projet d’éducation à l’environnement basé sur le thème de l’eau avec des sorties terrains pour mener à bien ses objectifs pédagogiques.

Les activités menées devront permettre en particulier de favoriser l’expression orale et écrite des enfants.

Demain la Terre propose d’accompagner l’enseignante dans son projet pédagogique en réalisant un cycle d’animations avec en priorité des sorties sur le terrain. Entre les interventions, l’enseignante exploitera le contenu des sorties pour réaliser des séances en classe sur le thème de l’eau.

Description: 

 

1. Découverte du site du lac du Salagou (rives de Liausson)

Objectifs

  • réaliser une phase d’immersion dans un milieu humide par une approche sensorielle
  • éveiller à la curiosité
  • découvrir les petits animaux vivants sur le site
  • échanger avec les autres, formuler des descriptions, des questionnements
  • respecter les consignes

 

Déroulé

Matinée : 10h-12h

  1. Accueil puis point d’écoute
  2. Missions «textures» : chaque enfant doit ramener 2 choses piquantes, 3 choses douces, 1 élément rugueux…
  3. Fabrication de parfums nature : chaque enfant réalise un parfum en écrasant ce qu’il trouve autour de lui
  4. Réalisation d’une palette du peintre : chaque enfant doit recouvrir un autocollant par le maximum de couleurs qu’il trouve
  5. Jeu de l’appareil photo : un enfant fait le photographe et dirige son appareil photo fait par un autre enfant qui a les yeux bandés. Il l’amène jusqu’à un élément particulier qu’il apprécie en tenant et guidant par la voix l’autre enfant puis l’enfant/appareil-photo ouvre les yeux 1 seconde, il «prend» la photo. De retour au point de départ, l’enfant/appareil-photo doit retrouver l’élément qu’il a pris en photo.
  6. Travail de groupe : faire vivre un atelier aux autres enfants.
  • kim odeur : mettre un échantillon de plante par pot, que les autres devront identifier par l’odorat et rechercher aux alentours
  • kim toucher : mettre un élément par sac à toucher, que les autres devront deviner et rechercher aux alentours
  • kim vue : poser des éléments sur une nappe, les faire mémoriser pendant 20 secondes, les cacher, enlever un élément, puis les participants devront aller chercher un élément semblable à celui qui manque.

Pique-nique et temps libre (jouer avec l’eau, se reposer…)

Après-midi :13h30-16h

  • Temps de parole sur ce qu’ils ont vécu le matin, recueil des questionnements puis ouverture sur le paysage et le lac.
  • Capture, observation, dessin et identification des petites bêtes dans l’eau puis dans l’herbe. Présentation mutuelle des animaux.
  • Représentations de leurs animaux soit en land’art qui reste sur le site, soit en éléments naturels assemblés par de l’argile.

2. Sortie à la Meuse

Demi-journée

  • Construction d’un barrage et fabrication de moulins suivie de la visite de l’ancienne usine hydroélectrique

3. Sortie au Pont du Diable

- Notions sur le vivant : capture de petites bêtes (insectes, amphibiens) dans la mare et la prairie, tri, dessin et détermination. Comparaison avec ce qui avait été observé au lac. Identification des arbres du bord de l’eau.

Sites visités (lieux de découverte): 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)