Des déchets dans la ville
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.
Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.
Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.
Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.
Enquête dans le village, visite de sites, ateliers en salle...
La classe a soulevé des questions et cherché à y répondre sur la gestion et le traitement et la valorisation des déchets.
1. Présentation du projet et représentations initiales – 30 nov
Objectifs
Prendre conscience des principes qui organisent la relation de l’individu aux institutions et à la société.
Apprendre à exprimer son avis sur un sujet et à écouter les autres.
Déroulé
Introduction.
Échanges autour du « vivre et agir ensemble » et de ce que signifie « être éco-citoyen » sur la base de jeux coopératifs.
Représentation initiale sur le thème.
Présentation du calendrier et du déroulement à venir et de l’articulation entre les différentes instances (classe, parlement, commission thématique, comité de pilotage).
2. Les déchets dans la ville – 7 janvier
Objectifs
Repérer et identifier les déchets et les différents types de poubelles.
Se questionner sur les déchets.
Apprendre à réaliser une enquête.
Déroulé
- Parcours «traqueurs de déchets» :
En ville, noter sur un plan tout ce qui est en rapport avec les déchets, en deux groupes qui font 2 trajets différents. Sur un plan, chaque groupe met une croix à chaque «élément traqué». S’il y a trop d’objets au même endroit, faire un cercle et écrire le nombre d’éléments qui se trouvent à cet endroit.
Recherche en deux équipes à l’intérieur desquels les tâches sont réparties en 3 groupes : photographier, situer sur le plan, décrire l’endroit.
Les groupes échangent leur plan. Chaque groupe fait le trajet de l’autre, doit retrouver les éléments cochés et écrire le nom de ces éléments. Les tâches sont réparties en 3 groupes : amener et énoncer le nombre d’éléments, chercher les éléments, écrire le nom des éléments.
L’adulte accompagnant note les questions qui émergent.
- Retour en classe : quelle équipe a le moins de croix non commentées ?
- Quelles réactions, questions cette sortie engendre-t-elle ? Quelles sont leurs hypothèses ? Cela donnera la base pour les questions au maire, aux habitants ou autre.
- Relire à l’oral les éléments en montrant les photos éventuellement, à quoi servent-ils ? Rappels sur le tri et la collecte, voire la durée de vie dans la nature : mise en situation par petits groupes.
- Sketches sur la question : où vont les poubelles ?
- Qui veut être éco-délégué ? (3 par classes).
À faire avant la séance du 21 janvier (si possible) :
- Faire passer la fiche enquête pour les habitants aux enfants, pour qu’ils la fassent remplir dans les familles ou auprès des voisins.
3. Visite d’un site – 17 janvier
Objectifs
Découvrir des sites de gestion des déchets sur son territoire.
Échanger avec des acteurs du territoire.
Déroulé
Visite du site d’Aspiran (plateforme de compostage et déchetterie) et du centre d’enfouissement de Soumont, réalisée avec le Syndicat Centre Hérault.
Prolongement souhaité :
- Rédaction par les élèves (ou certains élèves) d’une fiche avec les découvertes (compte-rendu de la visite), les constats et les suggestions, à mettre en ligne dès que possible.
4. Enquête – 21 janvier
Objectifs
Mener une enquête autour des déchets.
Déroulé
- Sortie en ville :
Un groupe enquête auprès d’un représentant de la commune, à la mairie.
Un groupe fait des «relevés de déchets». Les enfants se répartissent sur des quadrats à des endroits stratégiques, sur un ou deux lieux dans le village. Ils doivent noter la quantité et le type de déchets observés.
- Retour en classe : le groupe enquête restitue à la classe les réponses obtenues, comparaison avec les hypothèses formulées. Puis ce groupe synthétise les fiches habitants à partir d’une fiche de dépouillement.
Le groupe des relevés compare leurs relevés : est-ce le même type de déchets partout ? Où en trouve-t-on le plus ? Qui a pu les jeter ?
Présentation des résultats.
5. J’agis-28 janvier
Objectifs
Réaliser une action en faveur du tri des déchets ou de leurs limitations.
Déroulé à définir selon le déroulement du projet
- chantier de nettoyage
- écriture d'un article dans le bulletin municipal pour demander aux habitants de ne plus jeter leurs déchets par terre.
- interview des éco-délégués par un journaliste pour un article sur Midi Libre
6. Interclasses : faire émerger des objectifs communs- 5 février
Objectifs
Rencontrer les élèves des trois autres classes et faire connaissance.
Partager les constats et problèmes identifiés.
Déroulé
Les classes seront mélangées.
Présentation du collège par les 6° aux élèves de l’école primaire et jeux coopératifs pour faire connaissance.
Présentation par les éco-délégués des constats repérés par chaque classe.
Temps d’échange en petit groupe pour identifier les points prioritaires sur lesquels échanger.
7. Définition des actions – 15 février
Objectifs
Comprendre ce qu’est un objectif puis formuler et identifier les objectifs prioritaires pour la classe.
Faire émerger des envies d'actions et en sélectionner 10 pour le plan d’actions.
Argumenter, débattre, confronter des idées, se forger un esprit critique dans l’écoute et le respect des autres.
Déroulé
Regrouper les points prioritaires identifiés lors des rencontres interclasses en objectifs formulés et les prioriser.
Atelier d’échanges en petit groupe pour faire émerger des idées d’actions et argumenter sur leur pertinence, faisabilité, priorité.
Atelier d’échange en grand groupe pour ne retenir que les 10 actions prioritaires.
8. Rédaction du plan d’actions – 3 avril
Objectifs
Rédiger les actions du plan d’action en lien avec les objectifs précédemment définis.
Remettre un avis sur les chartes graphiques proposées pour le plan d’actions.
Déroulé
Par petits groupe de 2 ou 3 élèves, rédaction d’une fiche action puis présentation au reste de la classe.
Présentation des chartes graphiques proposées par une graphiste : identification des éléments à garder, à modifier et à enlever en argumentant.
9. Finalisation du plan d’actions – 31 mai
Objectifs
Prendre connaissance de l’ensemble du plan d’actions.
Prioriser les actions retenues pour le plan d’actions par un vote au suffrage universel.
Préparer l’évènement final.
Déroulé
Présentation par les éco-délégués des échanges qui auront eu lieu pendant le parlement.
10. Évènement final EPJ – 18 juin
Objectifs
Prendre conscience du travail collectif.
Présenter le plan d’action aux acteurs du territoire et valoriser son travail.
S’exprimer devant un public (pour les éco-délégués).
Déroulé
Ateliers d’échanges de savoir, présentation des travaux des classes.
Présentation du plan d’actions aux acteurs du territoire.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)