Biodiversité à Montarnaud
Objectif :
découverte de la biodiversité méditerranéenne en lien avec le jardin du collège.
Motivations :
- sensibilisation aux comportements éco-responsables autour des déchets.
- mise en place du tri dans l’établissement.
Dans la continuité de la démarche Collège Durable 34 initié depuis 3 ans, le collège participe au projet Eco-Parlement des jeunes® (EPJ) Coeur d'Hérault porté par Demain la Terre!.
Il permet aux élèves de s'initier à l'éco-citoyenneté et à la démocratie et de découvrir leur territoire à travers une thématique. Voir le site internet du collège.
Contexte :
ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.
Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.
Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.
Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.
Séance 1: Présentation du projet
Objectifs :
Présenter le projet EPJ et identifier les éco-délégués
Recueillir les représentations initiales et approfondir les connaissances sur les matériaux.
Déroulé :
Présentation du projet.
Identification des éco-délégués volontaires.
Séance 2 et Séance 3:
Découverte de la thématique biodiversité avec les écologistes de l’Euzière
D’autres séances peuvent compléter cette phase de découverte.
Séance 4: Synthèse – rédaction de fiches enjeux
Objectifs
- Noter tout ce qui a été découvert lors des animations avec les Écologistes de l’Euzière, pointer les problématiques rencontrées, bref les constats et les suggestions d’actions.
Déroulé
Atelier pour faire émerger les découvertes
Proposer des actions pour la biodiversité.
Rencontre interclasses biodiversité
Objectifs
Rencontrer les autres classes, présenter les constats-suggestions et aboutir à des objectifs partagés.
Déroulé
Séparer chaque classe en 3 groupes.
Dans chaque groupe, il y aura un temps où les collégiens feront visiter le collège aux CM2 et un temps de jeux collectifs pour développer les principes de travail de groupe.
Puis les éco-délégués présenteront les constats-suggestions de leur classe et un échange suivra pour aboutir à des objectifs partagés.
Séance 5: Choix des actions prioritaires
Objectifs
Argumenter, débattre, confronter des idées, se forger un esprit critique en respectant « l’autre » avec ses différences.
Déroulé
Valider les fiches constats-suggestions (relectures et retours des éco-délégués pour expliquer comment ils s'y sont pris, les difficultés rencontrés...).
Regrouper les objectifs, identifier de nouvelles actions, n'en retenir que 10 (en argumentant).
Séance 6: Rédaction des fiches actions
Objectifs
Travailler sur la rédaction des actions, donner son avis sur la charte graphique du plan d'actions.
Déroulé
Les actions proposées par la classe seront réparties sur dix binômes ou trinômes afin qu’ils rédigent en petits groupe une fiche action.
Les propositions de la charte graphique seront soumises aux jeunes.
Séance 7: Le plan d’actions
Objectifs
Être acteur d’un projet au sein de son territoire et réaliser une action collective.
Avoir une vision plus large des enjeux environnementaux.
Déroulé
Prise de connaissance de l’ensemble du plan d’actions (toutes les thématiques).
Atelier pour faire émerger les objectifs prioritaires de et classer les actions en fonction de grilles prédéfinies.
Vote pour hiérarchiser les actions.
Préparation de la restitution.
Événement final interclasses EPJ:
Objectifs
Prendre conscience du travail collectif
Échanger
Déroulé
Présentation du plan d’actions aux acteurs du territoire
Ateliers d’échange sur cette expérience
Constats et suggestions
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)