Stage "les explorateurs" au jardin de l'Abbaye d'Aniane
Demain la Terre ! a proposé un stage nature sans hébergement pour les enfants de 7 à 12 ans, dans le jardin de l'ancienne Abbaye d'Aniane et ses alentours, faisant suite aux stages réalisés en hiver et au printemps.
Il s'agit d'un grand jardin au cœur du village d'Aniane, avec cabanes et grands arbres. Ce jardin fait actuellement l'objet d'une restauration par la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault, dans le cadre du projet « cabanes en cavale » mené avec Kinya Maruyama (un architecte et artiste japonais).
Le site dispose d'une salle d'accueil et est équipé de toilettes.
Du matériel est mis à disposition pour :
- les animations de pleine nature
- les activités manuelles : scies enfants, marteau, colle, ciseau....
- les temps calmes : livres, feutres, crayons....
Les enfants ont apporté leur propre pique-nique et goûter.
Durant ce séjour, les enfants se sont approprié l’espace et ont découvert le lieu à travers différentes activités ludiques et artistiques.
Les enfants ont décidé à fur et à mesure en groupe de la suite du stage.
Lundi : les enfants sont allés découvrir le ruisseau des corbières et l'après-midi a été consacré à des jeux au jardin
Mardi : le groupe est reparti au ruisseau découvrir les petites bêtes aquatiques qui y vivaient (larve de libellule, gammare, nèpe) et pique-niquer au bord de l'eau.
Mercredi : une expédition à été programmée jusqu'au jardin Saint-Rome avec pour objectif d'attraper, observer et déterminer des papillons. Beaucoup d'espèces ont été attrapées dont l'azuré et le fameux sphynx colibri (moro-sphynx).
Jeudi : le groupe est allé encore plus loin pour aller explorer la forêt. Après un barrage fabriqué sur le ruisseau, l'équipe est allée explorer les bois, mais les moustiques ont incité tout le monde à revenir en arrière.
Vendredi : Sur les conseils d'Elouan, une exploration a été menée à la recherche de l'ancienne voie ferrée. Après un long chemin difficile dans la garrigue, les enfants ont dû traverser un Viaduc pour enfin tomber sur le fameux Tunnel. Une avancée dans le tunnel a été tentée, mais sans lumière, il a fallut revenir en arrière. Le point de vue en hauteur a permis de dessiner de superbes paysages (pic deVissou, Aniane, Mont Liausson).
La semaine s'est finie avec des petits jeux à l'ombre des arbres du jardin de l'abbaye d'Aniane.
L’animateur a toujours veillé à varier le type d'activités afin que chacun puisse y trouver son plaisir. Les stages ont toujours été un mélange d'approches artistiques, ludiques, sportives sur le thème de la nature. Des temps sont aussi consacrés à des activités calmes (dessin, note sur le carnet de séjour, lecture, observation...).
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)