Usages de l'eau
Thème du projet et attentes spécifiques
Le thème de l’eau a été travaillé au cours de l’année (états de l’eau, flotte/coule…). L’attente est d’aborder les usages de l’eau, dans le village et à l’école et les comportements pour économiser l’eau.
Objectifs pédagogiques
- Explorer un espace familier sous un angle particulier (celui de l’eau)
- Découvrir et différencier divers usages de l’eau
- Apprendre à économiser l’eau
1. L’eau dans le village.
Objectifs :
- Repérer les éléments du village liés à l’eau
- Découvrir leur utilité
Déroulé:
- Balade autour de l’école et dans le village au cours de laquelle les élèves rechercheront tout ce qui peut avoir un rapport avec l’eau (gouttières, plaques d’égout, borne incendie, compteur d’eau, caniveau, fontaine etc…)
Prise de photos.
- Récréation
- Classification des types d’eau selon les usages, par exemple distribution d’images aux enfants (pluie, robinet, eau sale, eau «naturelle»), projection d’une photo prise lors de la balade et les enfants doivent lever l’image correspondante au type d’eau en lien avec l’élément.
- Explication de la prochaine séance
Pour poursuivre en classe:dessin des éléments observés et liste des usages
2. L’eau dans l’école : consommation - économies
Objectifs
- Prendre conscience de l’utilisation de l’eau à l’école
- Découvrir comment économiser l’eau
Déroulé
Jeu de piste sur les différents lieux de consommation d’eau dans l’école et les actions possibles pour économiser l’eau.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)