Usages de l'eau

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mercredi, 16 Juillet, 2014 à Mercredi, 23 Juillet, 2014
Etablissement / structure: 
Ecole maternelle la Farandole
Commune principale de réalisation: 
Le Pouget
Type de participants: 
Scolaires
Grande section Maternelle
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Thème du projet et attentes spécifiques

Le thème de l’eau a été travaillé au cours de l’année (états de l’eau, flotte/coule…). L’attente est d’aborder les usages de l’eau, dans le village et à l’école et les comportements pour économiser l’eau.

Objectifs pédagogiques

  • Explorer un espace familier sous un angle particulier (celui de l’eau)
  • Découvrir et différencier divers usages de l’eau
  • Apprendre à économiser l’eau

 

Description: 

 

1. L’eau dans le village.

 

Objectifs :

  • Repérer les éléments du village liés à l’eau
  • Découvrir leur utilité

Déroulé:

- Balade autour de l’école et dans le village au cours de laquelle les élèves rechercheront tout ce qui peut avoir un rapport avec l’eau (gouttières, plaques d’égout, borne incendie, compteur d’eau, caniveau, fontaine etc…)

Prise de photos.

- Récréation

- Classification des types d’eau selon les usages, par exemple distribution d’images aux enfants (pluie, robinet, eau sale, eau «naturelle»), projection d’une photo prise lors de la balade et les enfants doivent lever l’image correspondante au type d’eau en lien avec l’élément.

- Explication de la prochaine séance

 

Pour poursuivre en classe:dessin des éléments observés et liste des usages

 

2. L’eau dans l’école : consommation - économies

 

Objectifs

  • Prendre conscience de l’utilisation de l’eau à l’école
  • Découvrir comment économiser l’eau

 

Déroulé

Jeu de piste sur les différents lieux de consommation d’eau dans l’école et les actions possibles pour économiser l’eau.

 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)