L'eau, un milieu plein de vie
Thème du projet et attentes spécifiques
L’eau : découverte du monde, et sensibilisation à son utilisation et à sa préservation.
Objectifs pédagogiques
- Explorer un milieu naturel (le ruisseau) de manière sensorielle et scientifique
- Comprendre que l’eau est un milieu vivant.
- Découverte de la faune et de la flore aquatique ainsi que de celle de la ripisylve (forêt du bord de l’eau)
- Aborder la notion de chaîne alimentaire et les spécificités de certains animaux
- Réaliser une activité artistique à partir des plantes
Séance 1 : L’eau, un milieu plein de vie
Sortie à pied au bord du ruisseau du Coulazou (une demi-journée)
Déroulé:
- Déplacement jusqu’au site.
- Point d’écoute.
- Recherche d’un «ticket d’entrée» dans le milieu.
- Observation du point d’eau : lancer de bâton pour tester le courant
2 ateliers tournants :
- pêche à l’épuisette et observation des petits animaux du fleuve (animatrice)
- activités sensorielles dans la ripisylve (enseignante) : kim toucher sur les différents éléments au bord de l’eau, recherche des formes de feuilles, activité artistique
Séance 2 : faune et flore du ruisseau
Déroulé
- Introduction : petite discussion pour se rappeler de la sortie
- Mime de la métamorphose de la grenouille
- Puis séparation en trois groupes :
- 1ère série de trois ateliers tournants de 10 mn: les métamorphoses
Atelier encadré par l’atsem :
Remettre dans l’ordre les images de la transformation de l’œuf à la grenouille en passant par le têtard.
Atelier encadré par l’animatrice :
D’autres animaux ne ressemblent pas du tout à leur forme adulte, le découvrir en associant des paires d’images jeunes-adultes
Atelier encadré par l’enseignante :
Remettre dans l’ordre des images de la transformation de la larve de libellule en libellule adulte.
- 2e série de deux ateliers tournants de 30 mn : adaptations, chaîne alimentaire
Atelier encadré par l’enseignante et l’atsem :
Jeu conceptuel de la chaîne alimentaire à l’aide d’une fiche explicative
Atelier encadré par l’animatrice :
Mime des modes de déplacements d’animaux (aquatiques ou non) : vole, marche, rampe, nage, puis classement d’images d’animaux aquatiques selon leurs modes de déplacement.
- Activité artistique sur les arbres : empreinte de feuilles
À partir des feuilles d’arbre récoltées la veille et à l’aide de craies magiques (cire), réalisation d’un carnet avec les empreintes des feuilles.
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)