Le fleuve, milieu naturel et ressource pour l'homme
Thème du projet et attentes spécifiques
L’eau et les sociétés humaines, préservation de la ressource eau.
Objectifs pédagogiques
- Prendre conscience des utilisations de l’eau par l’homme et de ses impacts
- Connaître et comprendre le fonctionnement du cycle de l’eau domestique
- Découvrir comment et pourquoi économiser l’eau
Séance 1 : L’eau, un milieu
Sortie à pied au bord du ruisseau du Coulazou.
Objectifs :
- Comprendre que l’eau est un milieu vivant.
- Découverte de la faune et de la flore aquatique ainsi que de celle de la ripisylve (forêt du bord de l’eau)
Déroulé:
- 2 ateliers tournants :
- pêche à l’épuisette et identification des petits animaux du fleuve (animatrice)
- lecture de paysage, découverte des arbres typiques de la ripisylve (enseignante)
Réflexion sur les adaptations de la faune et de la flore à leur milieu.
Séance 2 : le pays de l’eau
Objectifs :
- Représenter un territoire traversé par un fleuve et réinvestir ses connaissances sur le trajet et le cycle de l’eau dans la nature
- Comprendre la notion de bassin versant
- Faire réfléchir aux utilisations de l’eau par l’homme et aux aménagements qu’ils créent autour d’un fleuve
- Apprendre à travailler en groupe
Déroulé :
A l’aide de la malle Ricochets : construction d’une maquette d’un fleuve, avec paysage et aménagements.
La classe est divisée en 5 groupes. Chaque groupe construit une partie du fleuve sur une plaque. Les éléments sont ensuite assemblés pour recréer le bassin versant, puis commentés.
Cette maquette permet d’aborder le parcours du fleuve, le cycle de l’eau, les aménagements, les risques naturels, les différentes utilisations de l’eau…
Séance 3 : le cycle de l’eau domestique
Objectifs :
- Reconstituer le trajet de l’eau domestique
- Comprendre le rôle de chaque élément
- Expérimenter le fonctionnement de certains équipements
- Apprendre à travailler en groupe
Déroulé :
- La classe est divisée en 5 groupes. Questionnement sur d’où vient l’eau du robinet et où elle part puis chaque groupe reconstitue en maquette le circuit de l’eau domestique à l’aide d’indices.
- Expérience «transparence et potabilité» sur la qualité de l’eau
- Expériences (dans la cour) des vases communicants et de la pression pour comprendre le fonctionnement d’un château d’eau
Séance 4 : pollutions et traitement de l’eau
Objectifs :
- Définir la pollution
- Découvrir différents types de pollutions
- Comprendre le fonctionnement d’une station d’épuration
Déroulé :
- 2 ateliers alternants :
- Atelier sur les différentes origines et conséquences des pollutions à partir d’images à classer (animatrice)
- Expériences pour comprendre le lien entre pollution et dilution : comprendre les nuances d’effet d’un polluant selon sa quantité et la quantité d’eau (enseignante et fiche consignes)
- Expérience en petits groupes :
- Pourquoi nettoyer l’eau ? (expérience de la fleur en papier et du produit vaisselle)
- comment nettoyer l’eau ? : en petits groupes, recherche d’une méthode face à une eau sale qu’ils doivent nettoyer et avec un choix d’outils pour le faire (notions de filtrage et de décantation). Puis démonstration d’une expérience pour le dégraissage.
Séance 5 : économiser l’eau
Objectifs :
- Prendre conscience de la consommation d’eau à l’école et chez soi
- Apprendre comment la limiter
Déroulé :
- Jeu de piste sur les endroits où l'eau est consommée dans l'établissement, avec questions ou épreuves qui abordent :
- les points d’eau dans l’école et leur utilisation ;
- les quantités d’eau consommées par objet ou activité
- les comportements éco-citoyens (éviter le gaspillage, récupérer l'eau de pluie) ;
- les gestes techniques (changer un joint de robinet…)
- le cycle de l'eau…
- Conclusion du projet en fonction des besoins (points à approfondir, traces écrites…)
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)