biodiversité

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 29 Janvier, 2013
Thèmes: 
Etablissement / structure: 
ecole Suzanne St Julien
Commune principale de réalisation: 
Saint Paul et Valmalle
Type de participants: 
Scolaires
CM2
CM1 CM2
Partenaires: 
college Vincent Badie
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'opération "Eco-Parlement des jeunes Coeur d'Hérault" à laquelle participe une quinzaine de groupes de jeunes. L'objectif est de rédiger collectivement un plan d’actions pour l’environnement en Cœur d’Hérault.

Ce plan d'actions va être remis aux élus du territoire le 18 juin 2013 à Gignac.

Pour produire des propositions d'actions, chaque groupe de jeunes doit explorer une thématique  : eau, énergie, consommation/déchets, alimentation, biodiversité.

Pour en savoir plus sur l'Eco-Parlement des Jeunes, voir la fiche présentant cette opération.

 

Description: 

1. Présentation du projet et représentations initiales

Objectifs
Prendre conscience des principes qui organisent la relation de l’individu aux institutions et à la société.
Apprendre à exprimer son avis sur un sujet et à écouter les autres.

Déroulé
Introduction.
Échanges autour du « vivre et agir ensemble » et de ce que signifie « être éco-citoyen » sur la base de jeux coopératifs.
Représentation initiale sur le thème.
Présentation du calendrier et du déroulement à venir et de l’articulation entre les différentes instances (classe, parlement, commission thématique, comité de pilotage).
Élection des éco-délégués (3 par classes) et lien avec le territoire (analogie/différence entre l’organisation du projet et l’organisation de la vie politique sur le territoire).

2. Sortie arbres des garrigues

Objectifs
Découvrir l’environnement proche de l’école (en particulier les secteurs boisés).
Savoir distinguer les différentes espèces d’arbres.
Comprendre le fonctionnement d’un arbre (sève, saison, photosynthèse).

Déroulé
Découverte sensorielle de la forêt (Jeu mon ami l’arbre), jeu autour des feuilles (différenciation, classification), jeu de mime sur le fonctionnement d’un arbre, réalisation de fiches d’identités pour quelques arbres qui vont être suivis dans le temps (arbres témoins).

3. Sortie en forêt de bord de rivière

Objectifs
Comparer deux types de forêts (garrigue, bord de rivière)
Découvrir que l’arbre est un lieu de vie, tout comme la forêt.

Déroulé
Recherche de nouvelles espèces d’arbres (bord de rivière) : identifier les différences avec les arbres identifiés à la sortie précédente.
Apprendre à déterminer grâce aux bourgeons.
Présentation de l’activité enquête, apprentissage des outils de recherche (loupe, mémento, jumelle), puis recherche de vie ou d’indices de vie dans les bois. Détermination de la petite faune.

4. Sortie paysage

Objectifs
Repérer les éléments principaux du paysage, dessiner ce paysage.
Comprendre les impacts de l’activité humaine sur l’environnement et en particulier la forêt.

Déroulé
Distinguer selon certains critères (forme, couleur, type d’objet) divers éléments du paysage à l’aide de viseur.
Dessiner  le paysage en globalité puis en détail.
Repérer et comptabiliser les éléments dessinés (fréquence, pertinence).
Analyse du territoire et travail par groupe sur l’avenir de ce territoire à l’aide d’un dessin ou d’une histoire.

5. Interclasses : faire émerger des objectifs communs

Objectifs
Rencontrer les élèves des trois autres classes et faire connaissance.
Partager les constats et problèmes identifiés.

Déroulé
Les classes seront mélangées.
Présentation du collège par les 6° aux élèves de l’école primaire et jeux coopératifs pour faire connaissance.
Présentation par les éco-délégués des constats repérés par chaque classe.
Temps d’échange en petit groupe pour identifier les points prioritaires sur lesquels échanger.

6. Définition des actions

Objectifs
Comprendre ce qu’est un objectif puis formuler et identifier les objectifs prioritaires pour la classe.
Faire émerger des envies d'actions et en sélectionner 10 pour le plan d’actions.
Argumenter, débattre, confronter des idées, se forger un esprit critique dans l’écoute et le respect des autres.

Déroulé
Regrouper les points prioritaires identifiés lors des rencontres interclasses en objectifs formulés et les prioriser.
Atelier d’échanges en petit groupe pour faire émerger des idées d’action et argumenter sur leur pertinence, faisabilité, priorité.
Atelier d’échange en grand groupe pour ne retenir que les 10 actions prioritaires.

7. Rédaction du plan d’actions

Objectifs
Rédiger les actions du plan d’action en lien avec les objectifs précédemment définis.
Remettre un avis sur les chartes graphiques proposées pour le plan d’actions.

Déroulé
Par petits groupe de 2 ou 3 élèves, rédaction d’une fiche action puis présentation au reste de la classe.
Présentation des chartes graphiques proposées par une graphiste : identification des éléments à garder, à modifier et à enlever en argumentant.

  8. Sortie évolution du milieu hiver/printemps  

  Objectifs  
Voir les changements sur la vie animale et végétale en fonction aux saisons.
Réinvestir les méthodes et notions acquises précédenmment.
  Déroulé  
A la suite de la séance 7, la classe retourne dans les lieux explorés en hiver.
Constat des changements sur les arbres témoins.
Recherche de traces et signes de vie.

  9.      Finalisation du  plan d’actions

Objectifs
Prendre connaissance de l’ensemble du plan d’actions.
Prioriser les actions retenues pour le plan d’actions par un vote au suffrage universel.
Préparer l’évènement final.

Déroulé
Présentation par les éco-délégués des échanges qui auront eu lieu

10. Évènement final EPJ

Objectifs
Prendre conscience du travail collectif.
Présenter le plan d’action aux acteurs du territoire et valoriser son travail.
S’exprimer devant un public (pour les éco-délégués).

Déroulé
Ateliers d’échanges de savoir, présentation des travaux des classes.
Présentation du plan d’action aux acteurs du territoire.

 

Inscrit dans une opération collective ?: 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)