Biodiversité et activité humaine au Causse d’Aumelas

Version imprimableEnvoyer à un amiVersion PDF
Informations
Période de réalisation: 
Mardi, 26 février, 2013
Etablissement / structure: 
Lycée Joseph Vallot Lodève
Commune principale de réalisation: 
Aumelas
Type de participants: 
Scolaires
2nde
Cadre du projet (origine, motivations, objectifs, questionnements, etc...): 

Dans le passé, les classes de seconde générale de Lodève sont allées découvrir le Parc Eolien du Causse d'Aumelas. Lors de ces sorties, ils ont aussi abordé la biodiversité du causse d'Aumelas en lien avec l'activité humaine présente (éolienne, chasse, agriculture) et passée (pastoralisme). Par contre, ces sorties n'étaient que ponctuelles et ne s'inscrivaient pas dans le cadre d'un projet.

Pour 2013, les enseignants souhaitent plus développer ces aspects, préparer en amont la sortie et réaliser un travail de synthèse par la suite.

Description: 

 

Séances prévues

- une intervention en classe avant la sortie afin de préparer les élèves.

- Une sortie plus axés sur la Biodiversité et le Pastoralisme tout en gardant une entrée sur le Parc Eolien.

- La possibilité d'une intervention après la sortie pour aider au travail de synthèse.

Détail des séances

1. Jeu de rôle

Objectifs

- Connaître les différents acteurs intervenant dans la création d’un parc éolien

- Apprendre à défendre des idées

- Apprendre à parler en grand groupe

Déroulé 

Par 2, les élèves vont prendre le rôle de 9 acteurs locaux (maire, chasseur, agriculteur, naturaliste, agriculteur, randonneur…)  qui vont se rencontrer à l’occasion d’une réunion publique. L’objet de cette réunion sera de débattre du projet d’implantation d’un parc éolien.

Durée : 1h30 avec un groupe de 18 élèves

1- Présentation du jeu et des 9 rôles, les élèves vont étudier leur rôle à l’aide de fiches de rôle.

2- Débat entre les acteurs.

3- Réflexion et bilan en groupe de cette activité (repérer les enjeux)

4- Présentation de la sortie au Causse

 

 

2. Sortie au Causse d’aumelas

Matin

Objectifs

- Comprendre le fonctionnement d’une éolienne.

- Réfléchir sur l’impact du parc éolien.

- Lire le paysage et distinguer les éléments principaux (patrimoine, milieux naturels).

Déroulé 

1- Visite du parc éolien et lien avec le milieu naturel.

2- Utilisation des outils météo pour mesurer les différents paramètres et caractériser les spécificités du lieu.

3- réflexion sur l’adaptation du vivant à ces contraintes.

4- Lecture de paysage à l’aide de viseurs articulés pour repérer des choses importantes dans le paysage (vignes, bois, pelouse, éoliennes, chemins, capitelles, muret…..)

5- Dessin du paysage avec mise en évidence des différentes composantes du paysage.

6- Utilisation d’une carte pour apprendre à repérer ces composantes sur la carte.

PIQUE-NIQUE dans un lieu abrité

Après midi

Objectifs

- Déterminer des espèces animales et végétales

- Apprendre la démarche permettant d’évaluer de la biodiversité

- Comparaison de milieux

Déroulé

Sur un lieu précis, proposant une diversité de milieu les élèves vont par petits groupes réaliser une série d’ateliers visant à se faire une idée de la biodiversité du lieu.

1. Faire une comparaison de la diversité (faune et flore) d’un milieu par rapport à un autre sans nécessairement déterminer les espèces

2. Apprendre à déterminer certaines espèces végétales (clé de détermination).

3. Réaliser un recensement de ces espèces sur une parcelle définie ou bien le long d’une ligne droite (transect) afin d’évaluer la population végétale

4. Retour au parking

Commentaire : Il y aussi l’idée d’utiliser des cartes, soit un GPS afin de référencer ces données

 

3. Synthèse

Objectifs

- Réfléchir sur les actions possibles en faveur de la biodiversité

Déroulé

Par petits groupes les élèves vont écrire sur des papiers des bilans de la biodiversité sur le Causse. Ces papiers seront ensuite mis au tableau et regroupé afin de définir les principales pistes de réflexion.

Suite à ce travail ces groupes proposeront des idées pour favoriser de la biodiversité.

Ces idées viendront nourrir le projet écoparlement des jeunes

 

Localisation

Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône switch layer (en haut à droite de la carte)