La biodiversité près de chez nous
Objectifs : Faire prendre conscience de la biodiversité des milieux de vies dans sa région et élaborer une action d’investigation pour explorer l’étendue de la biodiversité dans un milieu de vie proche de l’école.
Démarche : La mise au point de l’action est faite en classe, puis sera réalisée en classe l’exploitation des données issues des observations et relevés de terrain acquis au cours de la sortie sur le terrain.
Compétences visées :
- observer, mesurer, relever, décrire, discriminer
- participer à l’élaboration collective d’un compte-rendu illustré qui servira à la diffusion des connaissances.
Evaluation :
- Bilans des connaissances acquises dans le domaine du fonctionnement du vivant
- Création d’un livre de la biodiversité
- Exposés oraux et création d’affiches
Liens avec le projet d’école :
- Axe1 : Maîtrise de la langue (développement de la production d’écrit : comptes-rendus d’expériences)
- Axe 2 : Mathématiques (Résoudre des problèmes de grandeurs et de mesure, initier à la démarche scientifique)
- Axe 3 : Continuité des apprentissages au sein de l’école.
Les classes participent toutes à une découverte des «petites bêtes», avec le centre de ressources de Vailhan. Des échanges auront lieu entre les groupes. Pour ce groupe, une classe découverte en montagne est prévue en fin d’année (aux Cauterets dans les Hautes-Pyrénées), le milieu montagnard pourra ainsi être comparé avec le milieu local étudié (la garrigue), grâce notamment à un herbier déjà existant qui sera complété cette année.
Domaines d’enseignement abordés dans le cadre du projet « La biodiversité près de chez nous »
SCIENCES
- Herbier de la flore de Nébian ( à compléter)
- Inventaire des espèces animales et végétales
- Classification des êtres vivants
MAITRISE de la LANGUE
- Ecriture de comptes-rendus et légendes
- du livre de la biodiversité
EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT
- Gestes éco-citoyens du randonneur
- Etude des milieux de vie en liaison avec la protection de la nature
1. Préparation de la sortie :
Objectifs :
- Lister les items qui pourront être recherchés lors de l’étude de milieu
- Lister le matériel nécessaire pour l’inventaire
- Préparer l’organisation des tâches
- Développer l’autonomie le jour de la sortie
Déroulé
- Remue-méninges sur tout ce que l’on peut voir sur un milieu naturel, en direct ou en traces.
- Classement de ces informations et lien avec le matériel nécessaire
- Écriture d’une lettre à Demain la Terre ! précisant le matériel non disponible à l’école et donc à apporter par l’association.
- Désignation de tâches par groupes
2. Sortie «étude de milieu»
Objectifs
- Inventorier les espèces présentes
- Décrire le milieu
- Développer l’observation, la concentration
Déroulé
Selon une répartition en groupe :
- Étude du substrat
- Étude de l’emplacement du site (orientation, ombre, couvert végétal…)
- Recherche des petits animaux et détermination de la famille, prise de photos
- Prélèvement de rameaux végétaux associé d’une description en vue d’une détermination en classe
- Recherche de traces et indices d’animaux
- Observation d’oiseaux aux jumelles
3. Exploitation de la sortie
Objectifs
- Préciser l’inventaire
- Partager les découvertes
- Susciter le questionnement
Déroulé
- Détermination des éléments végétaux
- Synthèse des résultats sur les observations d’animaux
- Recueil des questionnements
4. Approfondissement sur les insectes
Objectifs
- Répondre à certains questionnements
- Découvrir le cycle de vie, les adaptations de ces animaux
- Connaître les différents groupes du monde animal
Localisation
Vous pouvez changer le fond de la carte en cliquant sur l'icône (en haut à droite de la carte)